ANNONCE
ANNONCE

Le Collège Sainte-Anne dévoile son école du futur

Le Collège Sainte-Anne dévoile le projet d’une toute nouvelle école secondaire, située à Dorval. S’inscrivant dans un courant d’innovation international, ce projet éducatif pourrait devenir un modèle à suivre pour l’avenir.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal, le 4 septembre 2019 – Alors qu’une révolution prend forme dans le monde de l’éducation au Québec, le Collège Sainte-Anne dévoile le projet d’une toute nouvelle école secondaire, située à Dorval. S’inscrivant dans un courant d’innovation international, ce projet éducatif pourrait devenir un modèle à suivre pour l’avenir.

Plusieurs paradigmes de l’éducation seront revisités, dont l’organisation scolaire, le calendrier, les approches pédagogiques, le rôle de l’enseignant et l’aménagement des espaces de vie grâce à une architecture signée Pierre Thibault.

« C’est en voyageant et en observant ce qui se fait à l’international que l’inspiration de cette école du futur est venue. Le modèle d’aujourd’hui ne correspond plus aux besoins des générations actuelles, avec la culture de la performance qui oriente tout. Nous souhaitons davantage miser sur l’apprentissage, en développant chez les élèves les compétences du 21e siècle, en misant sur la collaboration, la créativité, le sens critique et l’autonomie », explique Ugo Cavenaghi, président-directeur général de Sainte-Anne et auteur du livre Osons l’école. Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif.

Un milieu dans lequel le rythme des élèves sera respecté, où l’on valorisera le questionnement, le mentorat et l’engagement social : voici certaines bases sur lesquelles reposent l’école du futur. Le plaisir d’apprendre, l’innovation et l’engagement seront les valeurs maîtresses de ce nouveau mode de vie.

« Nous souhaitons concevoir une école qui amènera les élèves à agir en tant que citoyens confiants, conscients et engagés, en redéfinissant l’expérience d’apprentissage. Cette école [favorisera] l’épanouissement des jeunes, et ce, dans une approche de développement durable. L’espace sera lumineux, ouvert et respectueux de l’environnement », mentionne Nathalie Gagnon, présidente du conseil d’administration du Collège Sainte-Anne.

L’architecture au cœur de la réussite

Cette école du futur proposera une architecture en réponse à une approche pédagogique différenciée. Les plans seront axés sur une typologie de plan ouvert élaborée par Pierre Thibault : une école ouverte, avec des classes flexibles, une multiplicité d’espaces de collaboration, de la lumière abondante, mettant en valeur des percées visuelles sur l’horizon et le fleuve dans les étages supérieurs.

Cette nouvelle école visera les pratiques de développement durable, notamment avec l’utilisation des innovations durables comme moyens pédagogiques sur la consommation évolutive du bâtiment.

Des portes ouvertes sont prévues pour l’automne 2020.

Pour en savoir plus sur la nouvelle école, visitez sainteanne.ca/nouvelleecole.

À propos du Collège Sainte-Anne

Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne est un organisme à but non lucratif qui propose une pédagogie active et des programmes d’études exclusifs, notamment un volet international. L’établissement tisse depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les cinq continents. Pour stimuler la créativité des jeunes, Sainte-Anne a développé le Cours de demain, un modèle pédagogique qui les place au centre du processus d’apprentissage. Sainte-Anne compte trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).

SOURCE Collège Sainte-Anne

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!