ANNONCE
ANNONCE

Un coup de pouce aux enseignants branchés sur l’histoire

Développer, en classe, des situations d’apprentissage et d’évaluation à partir d’un tableau blanc interactif peut être très compliqué si l’enseignant commence ce projet à zéro. Pourtant, plusieurs d’entre eux créent des activités pour le tableau blanc et rendent celles-ci disponibles en ligne, gratuitement. C’est le cas de l’enseignant Jean-François Lévesque et du conseiller pédagogique Jean-Luc Trussart, venus présenter leur travail au congrès de l’AQEUS.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Développer, en classe, des situations d’apprentissage et d’évaluation à partir d’un tableau blanc interactif peut être très compliqué si l’enseignant commence ce projet à zéro. Pourtant, plusieurs d’entre eux créent des activités pour le tableau blanc et rendent celles-ci disponibles en ligne, gratuitement. C’est le cas de l’enseignant Jean-François Lévesque et du conseiller pédagogique Jean-Luc Trussart, venus présenter leur travail au congrès de l’AQEUS.

« L’atelier Projet-civ est en développement, prévient d’emblée monsieur Lévesque. Le concept est la base du projet est gestion et le développement d’une civilisation. » Toutes les situations d’apprentissages sont basées sur les critères du MELS pour les cours d’histoire et de géographie au secondaire. Le travail d’équipe est idéal pour utiliser Projet-civ. En effet, les activités disponibles sont conçues pour être présentées sur ordinateur ou un tableau blanc interactif. « La confrontation de la vision du monde de l’élève, par rapport à celle de l’équipe, mène au traitement d’une situation-problème, explique l’enseignant du Collège l’Assomption. Les élèves commencent par prendre connaissance du problème, la sédentarisation par exemple, et à s’interroger ensemble. »

La mise en situation, en effet, est une excellente façon de favoriser la compréhension de l’élève. À l’aide d’images, l’enseignant présente le mode de vie des peuples nomades et leur demande de s’interroger sur la façon dont ils survivent. « À l’aide de nos images explicatives et de graphiques, les élèves trouvent eux-mêmes les explications de la sédentarisation sur le territoire du croissant fertile! Nous avons préféré les exemples aux définitions», explique Jean-François Lévesque. »

Jean-Luc Trussart croit que le tableau blanc interactif est un support utile pour le traitement de situations-problèmes. « Beaucoup d’élèves se plaignent de n’avoir aucun examen, mais d’être toujours évalués, déplore-t-il. Le fait de bien structurer des activités leur permet de comprendre clairement ce qu’on attend d’eux ; c’est notre objectif avec le Projet-civ. » Les activités d’organisation d’information sont nombreuses : cueillette de données sur le thème historique, création d’une ligne du temps, dessin de schémas de concepts, validation des éléments de réponse, etc.

Tout le matériel créé pour Projet-civ est gratuit et libre de droits d’auteur, et les sources sont toujours indiquées en bas de page. Ainsi, chaque enseignant peut le modifier pour l’adapter à ses besoins ou l’utiliser tel quel. Tout le contenu peut aussi être accompagné d’un manuel d’histoire, parce qu’il est divisé en nombre de cours, en tâches identifiées ainsi qu’en compétences.

« J’espère que la mise en ligne du Projet-civ rendra services aux enseignants en histoire et géographie, dit Jean-Luc Trussart. Ce projet invite la participation des étudiants. » Les créateurs spécifient que le site n’offre pas de corrigés pour les exercices puisque l’accès est libre et que les élèves pourraient les télécharger. « Nous jugeons que vous, les enseignants, connaissez les réponses, explique Jean-François Lévesque. Notre projet est continuellement en expansion. Nous attendons vos commentaires, vos suggestions! »

Pour en savoir plus et pour accéder aux 30 SAÉ de Projet-civ, rendez-vous sur leur site officiel : www.projet-civ.com

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Bâtir la littératie numérique, une matière à la fois

Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!