Comment les bibliothèques peuvent-elles venir en aide aux personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires? Des projets pilotes menés aux États-Unis tentent d’utiliser le potentiel, l’expertise et les ressources des bibliothèques publiques pour scolariser la population et favoriser le retour aux études.
À Long Branch, dans l’état du New Jersey, environ 15 % la population de plus de 25 ans n’a pas obtenu un diplôme du high school, l’équivalent d’un diplôme secondaire au Québec. Face à cette réalité, la Long Branch Free Public Library s’est associée avec Gale, un fournisseur de services et de produits pour les bibliothèques, et le Career Online High School.
Ce partenariat vise à permettre aux membres de la communauté répondant à certains critères de compléter leur diplôme secondaire afin d’intégrer le marché du travail et d’y obtenir de meilleures conditions, ou bien de les préparer à effectuer des études postsecondaires.
La Long Branch Free Public Library offre des bourses d’études à certains candidats répondant aux critères d’admissibilité afin qu’ils s’inscrivent aux programmes de la Career Online High School. Une fois inscrits, les étudiants sont supportés par des superviseurs académiques de la bibliothèque, lesquels les aident à définir leurs projets et leurs plans de carrières. Ces superviseurs leur montrent également les rouages du matériel scolaire et des plateformes utilisées.
Les cours sont dispensés entièrement en ligne, de manière asynchrone, ce qui permet aux étudiants d’accéder aux plateformes en tout temps. Des instructeurs certifiés assurent leur encadrement.
En plus de permettre aux étudiants de terminer l’équivalent de leur secondaire, ce programme permet aussi d’obtenir un certificat de travail dans l’un des huit domaines où la demande en main d’œuvre est importante, comme l’éducation à l’enfance et le transport.
Les étudiants admis à ce programme de partenariat peuvent aussi compter sur les nombreuses ressources virtuelles et les nombreux services offerts par la bibliothèque, ce qui ne peut évidemment qu’aider à leur réussite et à leur encadrement.
Ce projet pilote est maintenant offert dans d’autres bibliothèques du New Jersey, comme à la Camden County Library.
Pour les différents partenaires impliqués dans ce programme, il s’agit d’un exemple concret de la manière dont une bibliothèque publique peut participer à l’éducation formelle de la population.