ANNONCE
ANNONCE

« Mardi, c’est Wiki! » à la Grande Bibliothèque de Montréal

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’association Wikimédia Canada collaborent pour offrir aux usagers de la Grande Bibliothèque, à Montréal, des ateliers portant sur le processus de contribution à l’édition francophone de l’encyclopédie Wikipédia.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’association Wikimédia Canada collaborent pour offrir aux usagers de la Grande Bibliothèque, à Montréal, des ateliers portant sur le processus de contribution à l’édition francophone de l’encyclopédie Wikipédia.

Tel qu’indiqué sur la page Wikipédia du projet, depuis février 2014, le premier mardi de chaque mois, des wikipédiens d’expérience partagent leurs connaissances avec tous ceux qui désirent en savoir plus sur cette encyclopédie en ligne, tout particulièrement sur la façon de contribuer au développement de sa version francophone. Voilà qui pourrait intéresser de nombreux intervenants du milieu scolaire.

Ces ateliers visent à améliorer le contenu francophone de Wikipédia, à augmenter le nombre de contributeurs québécois, à tirer profit des ressources documentaires et professionnelles de BAnQ et à mieux faire connaître le Québec, la Nouvelle-France, le Canada français ou, plus largement, l’Amérique française.

Mardi, c’est Wiki! est un atelier gratuit et ouvert à tous. Les participants abonnés à BAnQ ont le privilège d’emprunter des ouvrages pour une durée de six semaines.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec possède une masse d’ouvrages et de documents, anciens et modernes, ainsi que de riches archives portant sur les grands thèmes abordés, met à la disposition des participants la documentation nécessaire à l’écriture d’articles wikis bien documentés. Les participants bénéficient sur place de l’aide de contributeurs d’expérience, ainsi que du soutien de bibliothécaires et d’archivistes spécialisés.

Les prochains ateliers seront en 2015 (toujours à 17h) les 6 janvier, 3 février 2015, 3 mars 2015, 7 avril 2015, 5 mai 2015 et 2 juin 2015.

Impossible de vous déplacer? Il est possible d’y assister en vidéoconférence.

 

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Science on Stage Canada : des enseignants présentent leurs projets et créent des liens

Le 16 août dernier, l’école primaire St-Paul de Trois-Rivières accueillait l’édition 2025 de l’événement Science on Stage Canada. Malgré la chaleur et les vacances, des enseignants passionnés, des experts et des partenaires engagés autour de la promotion des sciences en milieu scolaire étaient sur place pour vivre une journée inspirante. L’École branchée y a aussi participé.

Lire la suite
L’UQAT lance le programme Passeurs culturels : la culture au cœur de la formation des futures enseignantes et futurs enseignants

Communiqué – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de lancer le programme Passeurs culturels, une initiative porteuse qui place la culture au cœur de la formation en enseignement. L’objectif : former des professionnelles et professionnels de l’éducation ouverts, cultivés et engagés, capables de transmettre à leurs élèves non seulement des connaissances, mais aussi une curiosité et une sensibilité culturelles durables.

Lire la suite
Surveillance climatique : des camps culturels pour former les jeunes autochtones

Allier science, culture et souveraineté territoriale : c’est le pari du Climate Monitoring Program mené par l’Université de la Saskatchewan en partenariat avec le Prince Albert Grand Council. Ce programme unique en son genre propose aux jeunes autochtones de participer à des camps culturels immersifs, axés sur la surveillance environnementale et l’apprentissage expérientiel.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!