ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Jusqu’à dimanche, Dakar est en mode « sommet » à l’occasion du 15e Sommet de la Francophonie, au Sénégal. Une délégation du Nouveau-Brunswick, dont font partie des enseignants, participe aux activités et démontrent les retombées de leur projet « Acadiepédia, prendre sa place sur le Web ».
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Jusqu’à dimanche, Dakar est en mode « sommet » à l’occasion du 15e Sommet de la Francophonie, au Sénégal. Une délégation du Nouveau-Brunswick, dont font partie des enseignants, participe aux activités et démontrent les retombées de leur projet « Acadiepédia, prendre sa place sur le Web ».

Roberto Gauvin, directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, et Danis Michaud, enseignante dans ce même établissement, sont à Dakar pour représenter le Nouveau-Brunswick. Au Village de la francophonie, ils occupent une portion du kiosque de la province pour parler d’Acadiepédia,

Acadiepédia est un vaste projet visant à doter les écoles du district scolaire francophone du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick de nouveaux outils technologiques leur permettant de s’ajuster aux usages des jeunes natifs du numérique et d’innover dans leurs moyens de communication. Le portail acadiepedia.com veut permettre à ces jeunes de prendre leur place en français sur le Web et de s’ouvrir aux autres communautés de partout sur la planète, notamment grâce au blogue, au wiki de collaboration et à la radio des jeunes.

« Les gens entrent et sortent de notre kiosque, tous intéressés par le concept d’Acadiepédia, notre radio, nos ordinateurs », témoigne Mme Michaud sur son blogue. Si le lien Internet le permet (ce qui n’est pas le cas jusqu’à maintenant), ils tenteront de diffuser une émission de radio de Dakar, en compagnie de jeunes d’une école de la ville. Chose certaine, si le direct n’est pas possible, ils se promettent d’enregistrer des capsules à diffuser à leur retour.

En attendant, on peut les suivre sur Facebook ainsi que sur le blogue de Mme Michaud.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo