ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Lancement de S.O.S. Mentor : du soutien accessible pour les exposantes et exposants

Le Réseau Technoscience est lance un tout nouveau système de mentorat en ligne pour les jeunes qui préparent un projet d’Expo-sciences Hydro-Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Montréal, le 11 février 2019 – Le Réseau Technoscience est lance un tout nouveau système de mentorat en ligne en collaboration avec la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU).

Gratuit, ce système s’adresse à tous les jeunes qui préparent un projet d’Expo-sciences Hydro-Québec et qui cherchent un peu d’aide. Le soutien peut prendre différentes formes selon les besoins de l’élève et la disponibilité du mentor, notamment :

  • Échange de courriels;
  • Conversation téléphonique;
  • Visite en laboratoire pour réaliser une expérience.

Le système existait déjà sur l’ancien site Web des Expo-sciences Hydro-Québec, mais il ne répondait plus aux besoins des exposants et des mentors. Il a donc été supprimé et complètement revu afin de le rendre plus accessible.

« Notre partenariat avec la FPPU pour le développement de S.O.S. Mentor est la collaboration rêvée pour ce genre de système. Leurs membres sont des passionnés de recherche et ils font d’excellents mentors. Évidemment, le système est ouvert à tout le milieu scientifique pour devenir mentor. J’invite les jeunes à s’inscrire pour bénéficier d’un soutien pour leur projet d’Expo-sciences », souligne Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.

« Cet outil d’apprentissage cadre avec la mission de notre fédération, qui appuie de plusieurs façons la relève en recherche, ajoute Bernard Gaucher, président de la FPPU. Nos membres œuvrent dans une dizaine d’universités et centres affiliés à la grandeur du Québec. Ils sont bien placés pour donner la piqûre de la science. »

Avis de recherche : mentors

Le Réseau Technoscience et la FPPU invitent tous les professionnels du milieu scientifique à s’inscrire comme mentor. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la FPPU pour devenir un mentor. Tout ce que ça prend, c’est une expertise en science ou en technologie combinée avec une belle dose de passion.

Exposantes et exposants : trouvez votre mentor

Les élèves qui travaillent à un projet d’Expo-sciences ou qui réfléchissent déjà à leur prochain sujet sont également invités à créer dès aujourd’hui leur profil de mentoré. En cas de difficulté à trouver un mentor, ils pourront compter sur l’intervention du mentor en chef pour les aider.

Bonne saison des Expo-sciences Hydro-Québec

Dès le mois de mars, la saison des finales régionales débute partout au Québec. Consultez le calendrier pour trouver toutes les informations sur la finale de votre région.

Merci aux partenaires des Expo-sciences 

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences, la fondation Alcoa, Druide informatique, la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, les Publications BLD (Les ExplorateursLes Débrouillards et Curium), l’Association francophone pour le savoir et Québec Science, partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

FGA – 3 projets d’accompagnement pour l’intégration de pratiques numériques

Le Service national du RÉCIT de la Formation générale des adultes (RÉCIT FGA) rappelle que trois projets d’accompagnements nationaux sont disponibles pour permettre l’amélioration et l’intégration du numérique auprès des élèves, du personnel enseignant, du personnel professionnel et pour les services de formation à distance. Nous vous les présentons.

Les #Édubrèves – édition du 7 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Lettre ouverte : L’école est notre meilleure alliée pour agir sur le temps d’écran, Pourquoi s’intéresser à la ludicisation des apprentissages?, La première saison de Curium en ligne, Un plan pour la langue française, Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation?, Sortie pour demander que l'entrepreneuriat soit enseigné à l'école, L'organisme CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent, Le réseau social le plus utilisé par les jeunes Canadiens est Snapchat, Festilou, le festival de contes pour la jeunesse est de retour et bien plus!

Regarder vers l’avenir : Une école dont l’horaire favorise les projets interdisciplinaires

À l’automne 2021, pendant les derniers soubresauts de la pandémie, une école secondaire publique francophone ouvrait ses portes en banlieue d’Ottawa. En voyant le jour, l’école Pierre-de-Blois avait un projet pédagogique ambitieux : privilégier l’apprentissage par l’expérience à travers des projets interdisciplinaires.