ANNONCE
ANNONCE

68e CONGRÈS DE L’ACELF : « En français? Avec plaisir! »

Le programme complet est disponible à : acelf.ca/congres. Il est possible de le suivre sur Twitter et Facebook avec le mot-clic : #congresacelf.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Niagara Falls, le 24 septembre 2015 – C’est ce soir, à l’hôtel Sheraton on the Falls à Niagara Falls, que s’ouvre le 68congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) sous le thème « En français ? Avec plaisir! ». L’événement est organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario et trois conseils scolaires francophones de la région, soit le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire catholique Providence. L’événement est présidé par Janine Griffore, sous-ministre adjointe, division de l’éducation en langue française, au ministère de l’Éducation de l’Ontario. L’événement réunira des centaines d’intervenantes et intervenants en éducation de langue française provenant de toutes les régions canadiennes.

Une école qui favorise la construction d’une identité francophone
Un programme étoffé et varié donné par des spécialistes de l’éducation de partout au pays permettra d’explorer le thème « En français? Avec plaisir! ». « Comment donner le goût du français à nos jeunes? Au cours de ces trois jours, les congressistes échangeront sur différentes stratégies permettant de développer un rapport positif à la langue française », affirme la présidente de la thématique, Claire Thibideau.

La soirée débute à 19 h 30 avec l’allocution de la ministre de l’Éducation de l’Ontario, l’honorable Liz Sandals, et se termine en humour avec la prestation de gagnants du Concours LOL et de la conférence de la jeune humoriste Chloé Thériault, équipée de son sac d’école.

Vendredi matin, dès 8 h 30, la conférencière Judith Charest dévoilera les conditions de succès pour que français rime avec plaisir dans toutes les sphères de la vie.

Après une journée d’ateliers, Paul Demers, chanteur emblématique en Ontario français et interprète de Notre place ainsi que Christian Pilon, métis franco-ontarien, livreront aux congressistes de vibrants témoignages.

Une cérémonie hommage à trois personnalités de l’Ontario a lieu à 18 h, le vendredi soir. Par la suite, place à la fête avec, à 19 h, la soirée « Célébrons 400 ans de présence francophone en Ontario » avec la troupe L’écho d’un peuple, suivi de la prestation des artistes Joëlle Roy et Michel Payment.

Des jeunes fiers et engagés
Le samedi 26 septembre, en avant-midi, les congressistes échangeront avec les nombreux jeunes de la délégation Leadership jeunesse lors d’une activité table ronde intitulée « Nos parcours francophones » animée par eux.

Ces jeunes ont été délégués par leur commission ou conseil scolaire respectif et proviennent de partout au pays. Les membres de la délégation Leadership jeunesse participent à l’ensemble des activités du congrès. Le congrès de l’ACELF représente pour eux une occasion unique de tisser de solides liens avec des francophones d’autres régions et de prendre la parole sur des enjeux d’actualité en éducation.


Le programme complet est disponible à : acelf.ca/congres. Il est possible de le suivre sur Twitter et Facebook avec le mot-clic : #congresacelf.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!