ANNONCE
ANNONCE

66e congrès de l’ACELF : Un pôle de ressources pour se perfectionner en éducation!

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

QUÉBEC, le 19 septembre 2013 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son congrès annuel du 26 au 28 septembre prochains à Regina, sous le thème « Fiers francophones, citoyens engagés! », lequel réunira quelque 500 intervenantes et intervenants en éducation francophone de partout au pays.

 

DES INVITÉS FIERS ET ENGAGÉS

Les congressistes auront droit à un congrès riche en ressources où le dialogue et les échanges occupent une place importante. Un programme varié d’activités thématiques : 1 conférence, 4 activités dialogue, 16 ateliers, 2 conférences midi et 1 pièce de théâtre sur l’intimidation. Pour débuter le tout, le conteur Roger Dallaire et l’ensemble La raquette à claquettes promettent au participants un voyage musical sur les traces de citoyens francophones engagés d’ici et d’ailleurs.

 

Une délégation de 50 jeunes francophones de partout au pays participera activement aux activités du congrès et animera une activité le samedi matin.

 

M. Bernard Roy, directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises, assurera la présidence de l’événement.

 

LANCEMENT

Immédiatement avant l’ouverture du congrès, l’ACELF procédera au lancement de nouvelles ressources éducatives, notamment le Cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture par le Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC), le projet Identité 2.0 par la Fédération des enseignantes et des enseignants (FCE) ainsi que l’outil Ma vie en français et le fascicule sur le rôle de la direction d’école par l’ACELF.

 

TROIS PERSONNALITÉS DE L’OUEST HONORÉES

Samedi soir, l’ACELF accueillera parmi ses membres honoraires MM. René Archambault (Saskatchewan), Antoine A. Fréchette (Saskatchewan) et André Moquin (Manitoba) soulignant ainsi leur engagement exemplaire en francophonie. Leur biographie détaillée peut être consultée à l’adresse suivante : http://www.acelf.ca/apropos/membres-honoraires.php

 

Pour le programme complet de l’événement, consulter le acelf.ca/congres. Suivez le congrès sur Twitter : #congresacelf ou sur notre page Facebook.

 

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement multiréseau du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une région différente et réunit des intervenants en éducation de langue française de partout au pays.

 

L’ACELF remercie les partenaires de son 66e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, le Conseil des écoles fransaskoises, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec, l’Institut français, Groupe média TFO, l’Université d’Ottawa, La Cité collégiale, Miller Thomson avocats, Regina Hotel Association, Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), Bonjour Saskatchewan, Centre de la francophonie des Amériques, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), Chenelière, Éducation, Collège Mathieu, Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba, Office des affaires francophones de l’Ontario, Parlement du Canada, Radio-Canada, Services documentaires multimédias,TV5, Université de Saint-Boniface.

 

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!