À l’issue de l’Expo-sciences pancanadienne, qui s’est déroulée du 10 au 17 mai à Windsor, 21 jeunes Québécois se sont illustrés.
Ils étaient 40 à composer la délégation du Québec, parrainée par Merck Canada Inc. Ils ont présenté leur projet scientifique parmi les 500 meilleurs exposants du Canada.
(photo : Félicitations aux médaillés d’or de l’Expo-sciences pancanadienne 2014 : Abhishek Chakraborty, Cameron Lennox, William Harvey, Katherine Sirois et Thomas Imbeault-Nepton. (c) CDLS)
Au rythme de l’haptique : meilleur projet junior
Le projet Au rythme de l’haptique, présenté par Thomas Imbeault-Nepton, 13 ans, de l’École secondaire de l’Odyssée / Lafontaine au Saguenay – Lac-St-Jean, s’est mérité le Prix Platine pour le meilleur projet junior accompagné d’une bourse de 5 000 $.
Pour son projet, Thomas a créé un système haptique de vibration. Il aide la marche défectueuse des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Pour ce faire, Thomas a repris les principes du système audio qui avait prouvé son efficacité, mais qui a de nombreuses contraintes. Son système a été essayé par des jeunes qui en ont évalué l’efficacité.
Les élèves ayant participé à la finale pancanadienne de l’Expo-sciences ont vécu une intéressante expérience pratique en recherche scientifique qui leur permettra peut-être d’envisager une carrière dans ce domaine.
Marthe Poirier, coordonnatrice nationale des Expo-sciences au Québec, était particulièrement fière de la délégation québécoise. « En tant que coordonnatrice nationale des Expo-sciences, j’ai la chance de voir évoluer les jeunes à travers les différents paliers de compétition du programme Expo-sciences. Des finales régionales à la pancanadienne, leur participation les a amenés à vivre des expériences uniques et à faire des rencontres inoubliables. Félicitations pour toutes les distinctions obtenues à Windsor : au Québec, nous avons une relève scientifique allumée! », a-t-elle mentionné dans le communiqué émis par l’organisme. Pour sa part, Roland Grand’Maison, directeur général du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS), souligne que la délégation cette année était l’une des plus jeune à avoir représenté la province. « C’est la preuve que la science, c’est accessible à tout le monde, même aux plus jeunes! »
Sur le site des Expo-sciences, on trouve la liste des lauréats qui se sont distingués lors de la pancanadienne. Félicitations à tous!