5 séries de RDV pédagogiques à écouter

Les Rendez-vous pédagogiques de l'École branchée

mis à jour le :

En raison des circonstances actuelles de mesures préventives concernant la pandémie de Coronavirus (COVID-19), il est temps d’user de créativité et d’utiliser la technologie au service de nos activités professionnelles comme personnelles. Afin de vous accompagner pendant ce temps d’arrêt et vous inspirer, L’École branchée vous propose 5 séries de RDV pédagogiques sous différents thèmes. Chacune est d’une durée d’environ 45 minutes.

Qu’est-ce que c’est, un RDV pédagogique?

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Ils prennent différentes formes, dont l’entrevue textuelle, la baladodiffusion et la vidéo.

Ils visent à mettre en lumière des enseignants, conseillers pédagogiques, membres du personnel de direction, professionnels, parents et autres acteurs innovants. Vous découvrirez leur parcours, leurs projets, leurs conseils et leurs idéaux. Ces entrevues authentiques vous offriront certainement quelque chose dont vous pourrez vous inspirer.

Découvrir les séries

Enseigner pour ses élèves – Série #1

Roberto Gauvin, Maude Lamoureux, Christian Leblanc, Mélanie Vermette, Frédéric Yelle, Jean-Philippe Payer proposent à leur façon de rejoindre les jeunes en considérant leur unicité, leurs forces et leurs intérêts. Cette série vous fera découvrir un directeur qui invite à l’action pour le bien de ses élèves, la conception universelle des apprentissages, l’intérêt du eSport en éducation, l’impact du stress lié à l’apprentissage des sciences et la classe musée.

Comment vivre son développement professionnel? (Série 2)

Leadership, insertion professionnelle, l’importance de se libérer du temps d’équipe et les préoccupations autour développement professionnel en éducation sont les thèmes que Marie-Josée Villeneuve, Michelle Deschênes, Eryka Desrosiers, Geneviève Marcoux, Marius Bougeoys et Isabelle Turcotte abordent dans cette série. Ils partagent dans leur perspective leurs apprentissages en lien avec le développement professionnel.

Par quoi et par où commencer? (Série 3)

Intégrer des nouveautés dans sa pratique professionnelle entraine son lot de stress et de questions. Par quoi et où commencer quand on souhaite développer les compétences numériques de ses élèves? Margarida Romero présente les facteurs qui facilitent le passage à l’action avec le numérique dans sa classe. Carl Parent parle de son expérience de classe iPad 1:1, une étape à la fois. Manon Légaré présente sa pédagogie ouverte. Maude Lamoureux présente comment utiliser votre jugement professionnel dans une rétroaction active. Pour terminer, Benjamin Lille démystifie la programmation et ses bénéfices pour l’apprentissage.

Programmation et robotique, pourquoi et comment? (Série 4)

Dans cette série, différents intervenants et élèves partagent leur expérience de programmation et de robotique. Vous entendrez Pierre Lachance et Sonya Fiset, conseillers pédagogiques au RÉCIT national du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie. Ils sont des références en matière de programmation et robotique. Élise Gravel et ses élèves du CFER de Bellechasse ont pris part à une compétition de robotique qui leur a donné confiance en eux. Pascale-Dominique Chaillez présente l’importance du travail d’équipe de la CS de Montréal dans le succès de l’intégration de la programmation en classe. Isabelle Labbé a vécu le programme IntégraTIC en tant qu’étudiante à l’école secondaire Roger-Comtois et aujourd’hui elle enseigne et modernise ce même programme. Lynda O’Connell vous invite à intégrer la robotique dès le préscolaire. Pour terminer, Amy Tran partage son expérience de facilitatrice-experte en programmation au CréaCamp du Collège Beaubois.

Comment créer des contextes qui stimulent l’engagement des jeunes? (Série 5)

Cette série regroupe des RDV pédagogiques qui présentent des projets qui stimulent l’engagement des élèves. Vous entendrez les étudiantes de Pierre-Olivier Cloutier parler de leur projet entrepreneurial réalisé dans le cadre de leur cours de sciences. Lori Fraser et Marie-Josée Larocque ont créé un programme ambitieux qui permet aux élèves du secondaire de créer leur propre horaire de cours en fonction de leurs intérêts. Dominic Guay a transformé l’expérience d’exposé oral de ses élèves avec la réalité virtuelle. Cyndi Turpin invite les enseignants lors d’un CréaCamp à engager leurs élèves dans la réalisation de tâches authentiques. Pour terminer ce visionnement, Nikolas Poulin partage ses réflexions sur l’engagement de ses élèves tout comme l’engagement des parents dans le parcours scolaires de leurs enfants.

Chaque série vous offre une occasion de tirer profit de ce temps d’arrêt forcé afin de mieux reprendre lorsque les conditions le permettront. Pour découvrir l’ensemble des RDV pédagogiques, vous pouvez vous diriger dans la section RDV pédagogiques sur notre site.



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES