ANNONCE
ANNONCE

Ces 5 croyances au sujet de l’apprentissage et de l’éducation sont des mythes

Après avoir avoir lu l’ouvrage Urban Myths about Learning and Education de Pedro De Bruyckere, Paul A. Kirschner et Casper Hulshof, publié chez Routledge, voici les cinq éléments que notre collaborateur Fabien Maurin retient.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par Fabien Maurin, responsable du marché canadien pour Wooclap

Après avoir avoir lu l’ouvrage Urban Myths about Learning and Education de Pedro De Bruyckere, Paul A. Kirschner et Casper Hulshof, publié chez Routledge, voici les cinq éléments que je retiens.

1- Les gens n’ont pas de styles d’apprentissage différents

Certaines personnes apprennent mieux en lisant, d’autres en écoutant, etc. 

Non. 

Les gens peuvent préférer une stratégie d’apprentissage à d’autres, mais il n’a jamais été prouvé que cette stratégie leur était plus bénéfique.

2- L’école ne tue pas la créativité

Les gens disent que l’école est responsable de la baisse de créativité des enfants autour de 10 ans.

Cette baisse est en fait… normale. C’est l’une des étapes du développement de l’enfant. 

L’école pourrait faire mieux dans beaucoup de domaines, mais elle n’en est pas responsable.

3- La connaissance est importante — même à l’ère de Google

« Il n’est plus nécessaire d’acquérir des connaissances. Besoin d’une info? Cherchez-la sur Google. »

En réalité, vous avez besoin de connaissances préalables pour rechercher efficacement, trier et interpréter de nouvelles informations. 

Les enfants devraient se donner la peine d’apprendre de nouvelles choses, ça, c’est certain.

4- Les natifs du numérique n’ont pas besoin d’un nouveau style d’éducation

Des mythes s’accrochent aux natifs du numérique :

  • Ce sont les experts des nouvelles technologies.
  • Ce sont de champions du multitâche.
  • Ils sont plus collaboratifs.
  • Ils ont besoin d’une gratification constante.

En termes de pédagogie, les nouvelles générations ne sont pas si différentes de leurs aînés. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il ne faut pas chercher à faire mieux en éducation!

5- Les nouvelles technologies ne révolutionnent pas l’éducation

Dans l’expression « technologie éducative », l’important est le terme « éducation », et non pas « technologie ». On voit d’ailleurs parfois le terme « pédagonumérique » pour y mettre l’emphase. 

La pédagogie a un impact sur la façon dont les élèves apprennent. La technologie elle-même n’a pas d’impact — c’est l’utilisation pédagogique pertinente des nouvelles technologies qui en a un.

Texte initialement publié sous forme d’enfilade sur Twitter

Traduit et publié avec la permission de l’auteur.

En complément, lisez le numéro de l’automne 2023 du magazine École branchée :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!