L'École branchée, un organisme à but non lucratif

3000 jeunes du secondaire à la découverte de leur métier de rêve

Le 17 avril dernier, près de 3000 jeunes de 4e et 5e secondaire de partout au Québec ont laissé leur sac d’école à la maison pour participer à un stage en milieu de travail. Le programme Jeunes Explorateurs d’un jour leur a permis de faire connaissance avec le métier de leurs rêves, dans les secteurs publics et les grandes entreprises.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le 17 avril dernier, près de 3000 jeunes de 4e et 5e secondaire de partout au Québec ont laissé leur sac d’école à la maison pour participer à un stage en milieu de travail. Le programme Jeunes Explorateurs d’un jour leur a permis de faire connaissance avec le métier de leurs rêves, dans les secteurs publics et les grandes entreprises.

Virginie a fait un stage à la Musique du Royal 22e Régiment des Forces armées canadiennes. « J’ai vraiment énormément apprécié mon stage (…). Ça m’a permis de m’éclairer davantage sur le métier de musicien, les démarches à prendre et les qualités requises. Les musiciens étaient sympathiques et j’ai eu l’occasion d’assister à leurs pratiques de band. »

Pour sa part, Jessica a accompagnée une psychoéducatrice du CLSC de Limoilou. Au début de la journée, elle ne savait pas à quoi s’attendre, mais elle a finalement adoré son expérience. Elle dit avoir appris énormément et désire poursuivre vers cette carrière. « Je n’aurais pu demander une meilleure marraine! »

Selon le communiqué émis pour l’occasion, ce sont pas moins de 700 milieux professionnels et 1500 parrains et marraines, notamment des secteurs de l’administration, des communications, de l’éducation, de l’informatique, du droit, de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique, des sciences et technologies, des transports et de la machinerie, du tourisme et des ressources naturelles, qui ont accueilli ces jeunes pour leur transmettre la passion de leur métier, répondre à leurs questions et leur faire vivre de près la réalité d’un milieu de travail dans lequel ils aimeraient faire carrière.

M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre (jeunesse), a agi cette année à titre de président d’honneur. Lui et son équipe ont aussi accueilli une stagiaire à l’Assemblée nationale. Les parrains et marraines accueillent un maximum de 3 jeunes pour la journée. Ils préparent un horaire de la journée et organisent des activités en lien avec leur emploi. Ils parlent de leur profession et des tâches quotidiennes avec les jeunes et les invitent même à participer concrètement lorsque possible.

Jeunes Explorateurs d’un jour est un organisme sans but lucratif qui organise cette activité depuis 2006. Depuis 8 ans, plus de 12 000 jeunes ont pu mieux connaître le métier auquel ils aspirent. L’un des défis principaux de l’organisme est le recrutement de parrains et marraines. Vous connaissez des gens intéressés pour la prochaine édition? Ils peuvent déjà laisser leurs coordonnées à l’organisme pour l’an prochain! Les détails sont sur le site Web : www.jeunes-explorateurs.org

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Publication du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail »

Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail.

Academos invite les écoles secondaires du Québec à participer à son 3e concours de la tournée Dose d’adulte

Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >