ANNONCE
ANNONCE

3000 jeunes du secondaire à la découverte de leur métier de rêve

Le 17 avril dernier, près de 3000 jeunes de 4e et 5e secondaire de partout au Québec ont laissé leur sac d’école à la maison pour participer à un stage en milieu de travail. Le programme Jeunes Explorateurs d’un jour leur a permis de faire connaissance avec le métier de leurs rêves, dans les secteurs publics et les grandes entreprises.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 17 avril dernier, près de 3000 jeunes de 4e et 5e secondaire de partout au Québec ont laissé leur sac d’école à la maison pour participer à un stage en milieu de travail. Le programme Jeunes Explorateurs d’un jour leur a permis de faire connaissance avec le métier de leurs rêves, dans les secteurs publics et les grandes entreprises.

Virginie a fait un stage à la Musique du Royal 22e Régiment des Forces armées canadiennes. « J’ai vraiment énormément apprécié mon stage (…). Ça m’a permis de m’éclairer davantage sur le métier de musicien, les démarches à prendre et les qualités requises. Les musiciens étaient sympathiques et j’ai eu l’occasion d’assister à leurs pratiques de band. »

Pour sa part, Jessica a accompagnée une psychoéducatrice du CLSC de Limoilou. Au début de la journée, elle ne savait pas à quoi s’attendre, mais elle a finalement adoré son expérience. Elle dit avoir appris énormément et désire poursuivre vers cette carrière. « Je n’aurais pu demander une meilleure marraine! »

Selon le communiqué émis pour l’occasion, ce sont pas moins de 700 milieux professionnels et 1500 parrains et marraines, notamment des secteurs de l’administration, des communications, de l’éducation, de l’informatique, du droit, de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique, des sciences et technologies, des transports et de la machinerie, du tourisme et des ressources naturelles, qui ont accueilli ces jeunes pour leur transmettre la passion de leur métier, répondre à leurs questions et leur faire vivre de près la réalité d’un milieu de travail dans lequel ils aimeraient faire carrière.

M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre (jeunesse), a agi cette année à titre de président d’honneur. Lui et son équipe ont aussi accueilli une stagiaire à l’Assemblée nationale. Les parrains et marraines accueillent un maximum de 3 jeunes pour la journée. Ils préparent un horaire de la journée et organisent des activités en lien avec leur emploi. Ils parlent de leur profession et des tâches quotidiennes avec les jeunes et les invitent même à participer concrètement lorsque possible.

Jeunes Explorateurs d’un jour est un organisme sans but lucratif qui organise cette activité depuis 2006. Depuis 8 ans, plus de 12 000 jeunes ont pu mieux connaître le métier auquel ils aspirent. L’un des défis principaux de l’organisme est le recrutement de parrains et marraines. Vous connaissez des gens intéressés pour la prochaine édition? Ils peuvent déjà laisser leurs coordonnées à l’organisme pour l’an prochain! Les détails sont sur le site Web : www.jeunes-explorateurs.org

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!