L'École branchée, un organisme à but non lucratif

3 activités pour favoriser le tissage de liens entre les élèves

Voici 3 idées simples à faire en classe qui permettront de prendre un bon départ et d’aider les élèves à mieux se connaître en ce début d’année.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Voici 3 idées simples à faire en classe qui permettront de prendre un bon départ et d’aider les élèves à mieux se connaître en ce début d’année.

La rentrée peut être un moment stressant pour de nombreux enfants. Vont-ils se faire des amis? Connaîtront-ils d’autres personnes de leur groupe? Sauront-ils bien s’intégrer? Voilà souvent les préoccupations qui prédominent. Un article du site américain Edutopia propose 3 activités qui devraient aider les élèves à mieux se connaître et à tisser des liens entre eux en ce début d’année.

La première activité est dynamique et se déroule tout simplement en paires. C’est la salutation. Le premier élève dit « Bonjour! », « Salut! » ou autre formulation, se nomme et fait un geste physique, comme offrir une poignée de main, une tape amicale (« high five »), ou encore faire une révérence dramatique! L’autre répond « Salut untel, comment vas-tu, mon nom à moi est… ». Ensuite, on change de partenaire. Pas besoin de passer tout le monde la première fois, mais l’activité peut être répétée quelques fois pour que tous apprennent minimalement les prénoms.

La seconde activité se passe en petits groupes de 4 ou 5. Chacun a 30 à 45 secondes pour répondre à une question du genre « quel genre de musique aimes-tu, quelles langues parles-tu, d’où viens-tu, si tu pouvais te changer en animal, ce serait lequel et pourquoi, etc. ». On peut demander aux élèves de bâtir la liste de question et refaire une « séance » régulièrement. Les groupes doivent aussi trouver une façon de gérer le temps et développer des stratégies d’écoute.

La dernière activité suggérée se passe en classe entière. L’enseignant débute par une question du type « Combien d’entre vous… » (par exemple, « jouent d’un instrument? »). Les élèves concernés se lèvent debout. Avec l’aide des autres élèves, on poursuit l’interrogatoire pour en savoir plus. Ceci permet de pratiquer le vocabulaire et l’habileté à interroger, et peut se dérouler ainsi plusieurs fois pendant l’année!

Les trois activités sont décrites en détails avec de nombreuses suggestions de questions à poser dans l’article original du site Edutopia, intitulé « Back to School : 3 Question Activities to Connect Students ».

 

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Témoignage : Le numérique pour adopter une posture visant la pédagogie universelle

Véronique Chouinard, étudiante du BÉPEP de l’Université Laval, présente une réflexion sur comment l’enseignant peut tirer avantage de l'accessibilité des outils numériques et les utiliser de façon efficace comme moyen d’apprentissage?

Favoriser l’engagement avec la « méthode casse-tête »

À l’initiative du Collège Ste-Anne, des enseignant(e)s de plusieurs établissements ont participé à 3 ateliers de design thinking pour trouver des moyens de favoriser l’engagement des élèves en enseignement hybride ou à distance. Voici le résumé d'une solution émergeant de leur démarche de conception créative, applicable à tous les niveaux.

Motivation scolaire : pourquoi persévère-t-on?

Bien que le thème de la persévérance scolaire soit bien documenté, l’École branchée a voulu jeter un regard nouveau en tenant compte de la situation actuelle et en traitant des déterminants associés à l’école en particulier.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >