ANNONCE
ANNONCE

3 000 tablettes pour les enfants autistes du Québec

Pour répondre aux besoins des plus de 8 000 enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et qui fréquentent des classes spécialisées dans le réseau scolaire public québécois, la Fondation Justine et Florence lance une campagne de financement distinctive qui mise sur la solidarité, la technologie et la créativité, afin de mettre à leur disposition 3 000 tablettes électroniques.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pour répondre aux besoins des plus de 8 000 enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et qui fréquentent des classes spécialisées dans le réseau scolaire public québécois, la Fondation Justine et Florence lance une campagne de financement distinctive qui mise sur la solidarité, la technologie et la créativité, afin de mettre à leur disposition 3 000 tablettes électroniques.

« Les enfants autistes ont, comme Justine et Florence, le goût de vivre, d’apprendre et de découvrir sur Internet. La tablette électronique et les applications dédiées forment un remarquable outil d’apprentissage pour ces jeunes dans les classes spécialisées qu’ils fréquentent. Malheureusement, la vaste majorité des classes spécialisées en sont dépourvues», affirme Catherine Chevrette, mère de Justine, co-fondatrice et présidente de la fondation Justine et Florence.

Créez votre avatar!
La campagne Nous sommes plus de 8 000 vise à rejoindre le plus grande nombre de personnes, de tous les groupes d’âge et de tous les milieux, partout au Québec, en leur proposant de créer leur propre avatar grâce à une application originale et amusante, disponible exclusivement sur le site de la Fondation Justine et Florence (www.unetabletteunsourire.com). À compter du 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, les enfants autistes comme toutes les autres personnes découvriront avec plaisir cette application unique, qui offre un nombre infini de possibilités, et qui est attrayante et facile à utiliser. Une fois créé, chaque personne est invitée à positionner son avatar dans les divers médias sociaux qu’elle fréquente, notamment sur Facebook, pour démontrer sa solidarité et son appui aux enfants autistes et aux objectifs de la Fondation Justine et Florence. L’application est accessible moyennant un don de 10 $.

Une vidéo touchante
La Fondation Justine et Florence remercie les élèves de la classe de secondaire 1, option théâtre, de l’école secondaire André-Laurendeau de la Commission scolaire Marie-Victorin, à Saint-Hubert, ainsi que leur professeur et la direction, qui ont généreusement participé à la production d’une vidéo de promotion de la campagne Nous sommes plus de 8 000 et de sensibilisation aux besoins des enfants autistes. Cette vidéo, qui peut être visionnée sur le site de la Fondation ainsi que sur Youtube, est à la fois créative, amusante et informative.

La Fondation Justine et Florence veut offrir deux tablettes à toutes les classes spécialisées pour les enfants autistes (TSA) du réseau scolaire public afin d’offrir à ces enfants les meilleures conditions pour apprendre et pour se développer en tant qu’individu. Au total, la Fondation souhaite permettre aux écoles concernées d’acquérir, d’ici 5 ans, 3 000 tablettes avec des applications adaptées.

 

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Sur les réseaux sociaux, l’enfer, c’est les autres ? Les nouvelles logiques de surveillance entre adolescents

Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents. Regard sur la réalité des adolescents.

Lire la suite
Sortir les appareils numériques sans stress : l’exemple d’une démarche progressive qui fait la différence

La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!