Le 25 mai dernier, l’organisme Kids Code Jeunesse annonçait officiellement la création de 200 nouveaux Code Clubs dans les bibliothèques et établissements publics du Québec. L’École branchée y était.
L’annonce s’est faite à la Maison de la Littérature, l’un des établissements du réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Québec, en présence notamment de Mme Kate Arthur, présidente et directrice générale de l’organisme Kids Code Jeunesse (KCJ), M. Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, et M. Yannis Mallat, président et directeur général d’Ubisoft Canada. Plusieurs jeunes de 8 à 12 ans, le public visé par ces clubs, ainsi que leurs parents, s’étaient aussi déplacés pour assister à l’annonce et participer à un atelier de création avec Scratch.
Pour Yannis Mallat, cette annonce de la mise en place de 200 nouveaux « Code Clubs », pour laquelle Ubisoft Éducation s’est engagé à contribuer à hauteur de 150 000 $, jouera un rôle important dans la préparation de plus de 8000 jeunes aux métiers du futur. « L’objectif n’est pas de se substituer aux éducateurs, mais de s’associer à des partenaires afin de créer l’étincelle pour les sciences et technologies », a-t-il expliqué.
Pour sa part, M. Duclos a rappelé que la technologie, ce n’est pas seulement le code et les jeux vidéo. Il estime que c’est un moyen de parvenir à régler de grands enjeux environnementaux, et de donner à chaque être humain la chance d’être bien. Il a aussi cité l’ouvrage Le Petit Prince de St-Exupéry : il est important non pas de prévoir l’avenir, mais bien de le préparer.
Le programme vise ouvertement à attirer les jeunes vers les STIM (sciences, technologies, informatique, mathématique). Les Code Clubs offriront une variété d’activités qui évolueront en fonction de l’âge des participants.
Selon KCJ, « il existe déjà des clubs dans 10 régions du Québec. Ce projet visant à ouvrir des clubs dans l’ensemble des 17 régions. D’autres régions pourront joindre l’initiative en fonction de la demande des bibliothèques locales. »
C’est donc un déploiement à suivre!
Site Web de Kids Code Jeunesse : https://kidscodejeunesse.org/fr/accueil