L'École branchée, un organisme à but non lucratif

200 nouveaux Code Clubs verront le jour au Québec d’ici 2021

Le 25 mai dernier, l’organisme Kids Code Jeunesse annonçait officiellement la création de 200 nouveaux Code Clubs dans les bibliothèques et établissements publics du Québec. L’École branchée y était.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le 25 mai dernier, l’organisme Kids Code Jeunesse annonçait officiellement la création de 200 nouveaux Code Clubs dans les bibliothèques et établissements publics du Québec. L’École branchée y était.

L’annonce s’est faite à la Maison de la Littérature, l’un des établissements du réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Québec, en présence notamment de Mme Kate Arthur, présidente et directrice générale de l’organisme Kids Code Jeunesse (KCJ), M. Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, et M. Yannis Mallat, président et directeur général d’Ubisoft Canada. Plusieurs jeunes de 8 à 12 ans, le public visé par ces clubs, ainsi que leurs parents, s’étaient aussi déplacés pour assister à l’annonce et participer à un atelier de création avec Scratch.  

Pour Yannis Mallat, cette annonce de la mise en place de 200 nouveaux « Code Clubs », pour laquelle Ubisoft Éducation s’est engagé à contribuer à hauteur de 150 000 $, jouera un rôle important dans la préparation de plus de 8000 jeunes aux métiers du futur. « L’objectif n’est pas de se substituer aux éducateurs, mais de s’associer à des partenaires afin de créer l’étincelle pour les sciences et technologies », a-t-il expliqué.

Pour sa part, M. Duclos a rappelé que la technologie, ce n’est pas seulement le code et les jeux vidéo. Il estime que c’est un moyen de parvenir à régler de grands enjeux environnementaux, et de donner à chaque être humain la chance d’être bien. Il a aussi cité l’ouvrage Le Petit Prince de St-Exupéry : il est important non pas de prévoir l’avenir, mais bien de le préparer.

Le programme vise ouvertement à attirer les jeunes vers les STIM (sciences, technologies, informatique, mathématique). Les Code Clubs offriront une variété d’activités qui évolueront en fonction de l’âge des participants.

Selon KCJ, « il existe déjà des clubs dans 10 régions du Québec. Ce projet visant à ouvrir des clubs dans l’ensemble des 17 régions. D’autres régions pourront joindre l’initiative en fonction de la demande des bibliothèques locales. »

C’est donc un déploiement à suivre!

Site Web de Kids Code Jeunesse : https://kidscodejeunesse.org/fr/accueil

L'honorable Jean-Yves Duclos (Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada), Kate Arthur (Kids Code Jeunesse) et Yannis Mallat (Ubisoft Canada)
L’honorable Jean-Yves Duclos (Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada), Kate Arthur (Kids Code Jeunesse) et Yannis Mallat (Ubisoft Canada) (c) L’École branchée

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

À la découverte de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est déjà présente dans nos vies, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Christian Lamotte, enseignant à l’École secondaire Daniel-Johnson de Montréal, trouve important de sensibiliser les élèves à cette réalité.

Les élèves utilisent la science des données pour prévenir la pollution causée par le plastique

Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi#jeunesse2030 afin d’introduire les jeunes à la science des données tout en adressant la véritable problématique de la pollution par le plastique.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >