ANNONCE
ANNONCE

20 000 jeunes d’EVB-CSQ observent une minute de silence pour la Terre

Plus de 20 000 jeunes du Québec des Établissements verts Brundtland observeront le lundi 30 novembre 2015, à 10 h une minute de silence au moment même où nos leaders mondiaux se rassembleront à Paris, en France, pour décider de l'avenir de notre planète.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 29 nov. 2015 /CNW Telbec/ – Plus de 20 000 jeunes du Québec des Établissements verts Brundtland observeront le lundi 30 novembre 2015, à 10 h une minute de silence au moment même où nos leaders mondiaux se rassembleront à Paris, en France, pour décider de l’avenir de notre planète.

Pendant que des milliers de jeunes du Québec prendront un temps d’arrêt, tous les délégués et participants à la conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) feront de même. En effet, ils sont invités à observer, ensemble, une minute de réflexion pour la Terre, au début de la séance plénière, pour se recueillir sur les raisons importantes et urgentes des pourparlers sur le climat et réfléchir à l’issue positive des négociations.

Puisque les rassemblements publics ne seront pas permis lors de cette conférence, les jeunes d’EVB-CSQ veulent rappeler à la population qu’elle a encore la liberté de se connecter en pensée à la délégation et d’influencer les décisions et engagements de ses membres. Nous sommes plus forts que nous ne le pensons; unis nous sommes plus forts que nous ne pouvons l’imaginer. Le 30 novembre à 10 h, unissons-nous afin d’observer « Une minute pour la Terre ». Fermons nos yeux en nous recueillant sur nos aspirations à l’égard d’un monde sain, pacifique et équitable, tout en inspirant et en expirant en toute conscience.

Vigile planétaire

La population est aussi invitée à participer à la vigile planétaire qui sera tenue pour toute la durée de ces négociations cruciales (du 30 novembre au 12 décembre). Chacun peut participer à « Une minute pour la Terre » en observant une minute de réflexion à 10 h (heure locale), durant toute la durée de la rencontre. Cela signifie qu’à cette même heure, dans chacun des 24 fuseaux horaires, convergeront l’énergie et les intentions de milliers de personnes, unies en pensée pour la paix et la santé de notre planète. En vous joignant à cette minute de recueillement planétaire en pleine conscience, vous contribuez à changer le monde.

N’oubliez pas d’aimer et de partager la page Facebook de l’organisation www.facebook.com/1minute4earth/?pnref=story afin de comptabiliser nos voix pour obtenir la portée souhaitée. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse suivante : [email protected] et sur Twitter, à #1Minute4Earth.

À propos du mouvement des EVB-CSQ

Initié au Québec en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), en collaboration avec des partenaires, dont RECYC-QUÉBEC, le réseau EVB-CSQ compte maintenant plus de 1 400 établissements inscrits depuis sa création. Un EVB-CSQ, c’est un établissement où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable. C’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. C’est un établissement qui valorise l’engagement des jeunes et des adultes en le faisant connaître et reconnaître socialement. C’est un établissement qui s’ouvre à la communauté et au monde et qui affiche, avec fierté, ses réalisations et ses actions, si petites soient-elles!

 

SOURCE Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Différenciation pédagogique avec l’IA : adapter sans s’épuiser

Différencier est devenu indispensable… mais à quel prix? Dans des classes toujours plus hétérogènes, les ajustements s’accumulent et l’épuisement guette. Entre individualisation ingérable et cadre commun à préserver, l’équilibre est fragile. L’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle utile, en soutien de la préparation, pour personnaliser sans fragmenter, en maintenant un cadre commun. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!