L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

2 minutes pour aider l’élève anxieux

Saviez-vous que les interventions basées sur la pleine conscience et les exercices de respiration peuvent avoir un impact très important sur la santé mentale des gens, et ce peu importe l’âge?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Michèle Corbeil, psychologue et co-fondatrice de Classe-Zen

En novembre 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait qu’au niveau planétaire, un jeune sur sept âgé de 10 à 19 ans souffrait d’un trouble mental. Cela représente 13 % de cette tranche d’âge. En termes de trouble, on parle entre autres de dépression et d’anxiété. Mais ces chiffres peuvent être sous représentatifs puisque plusieurs jeunes présentent de la détresse psychologique, à divers degrés, sans nécessairement consulter.

Cette réalité, les enseignants la vivent au quotidien. Les défis psychologiques se sont multipliés avec le temps et peuvent laisser un désagréable sentiment d’impuissance. Il existe des solutions pour nous aider à mieux intervenir auprès des jeunes.

Saviez-vous que les interventions basées sur la pleine conscience et les exercices de respiration peuvent avoir un impact très important sur la santé mentale des gens, et ce peu importe l’âge?

Juste le fait de prendre quelques respirations profondes peut être extrêmement efficace pour abaisser le taux de cortisol. Et comme cortisol et apprentissage ne font pas bon ménage… pourquoi s’en passer?

Il suffit tout simplement de prendre avec les élèves 2 minutes pour effectuer des petits exercices de recentrement, de respiration, de méditation, de retour à soi. Que ce soit au retour de la récréation, avant un examen, après le dîner, il suffit de s’asseoir le dos droit, de fermer les yeux et de pratiquer une technique de respiration.

Voici quelques exemples :

La cohérence cardiaque : 

Cette technique permet d’apprendre à contrôler sa respiration dans le but de réguler le stress et l’anxiété. Il s’agit d’équilibrer sa respiration : cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, ce qui fait 6 respirations par minute. On fait idéalement l’exercice 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes. On peut faire l’exercice moins longtemps pour les plus petits, disons 2 ou 3 minutes. Vous trouverez des guides sur YouTube ou des applications sur Internet pour vous aider dans la mise en place de cet exercice de respiration.

La technique de respiration 4-7-8 

Le 4-7-8 est une méthode efficace puisqu’elle procure plus d’oxygène qu’une respiration normale au système nerveux parasympathique, qui est très sollicité en présence du stress. Voici comment : inspirer profondément en comptant jusqu’à 4; retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7; expirez en comptant jusqu’à 8. Répéter trois fois. Les recherches démontrent que les exercices de respiration diminuent le stress et l’anxiété, aident à gérer les émotions comme la colère, la tristesse, améliorent la concentration et le sommeil.

D’autres techniques de recentrement sont offertes gratuitement sur le site de Classe-Zen.ca.

En complément :

(Re)lisez notre numéro du magazine École branchée Hiver 2021-2022 : Enseigner le développement des compétences sociales et émotionnelles

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les actualités de Thot Cursus (mai 2023)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de mai: demain, des avatars de profs et d'étudiants?, l’organisation fractale en réponse à la complexité, s'entraîner à improviser lors de sa prise de parole en public, Pi - Une intelligence artificielle de plus, mais plus prudente et avec une meilleure mémoire.

Les #Édubrèves – édition du 30 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Les Forums citoyens Parlons éducation se concluent le 3 juin 2023, les gagnants de la 4e édition du Concours de créativité lexicale, quelles mesures budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école?, des pauses actives pour soutenir l’autorégulation des élèves, séance en ligne gratuite sur l’intelligence artificielle (IA) en classe, un guide pour une démarche écoresponsable en TIC, une série d'articles sur les écoles au Nunavik, une soirée bénéfice pour le CIEL, centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne et bien plus.

Quand l’intelligence artificielle s’invite en classe

L’intelligence artificielle a connu un essor fulgurant depuis la sortie de ChatGPT le 30 novembre 2022. Plusieurs outils qui utilisent cette technologie ont d'ailleurs vu le jour depuis lors. C’est pourquoi, lentement, mais sûrement, le personnel enseignant a commencé à aborder l’intelligence artificielle en classe. Voici quelques exemples d’utilisation de ces ressources au Collège Sainte-Anne, qui favorisent les interactions et encouragent l’engagement et l’autonomie des élèves.

Trois clés pour maximiser son impact : un ancien directeur général de CS invite à s’inspirer des conseils de Michael Fullan

Lors du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), c’est Michael Fullan, professeur émérite à l’Université de Toronto, qui a présenté la conférence d’ouverture. Nous nous arrêtons aujourd’hui sur celui qui l’a officiellement invité à monter sur scène à cette occasion, M. Michael Chechile, et sa vision des caractéristiques d’un leadership efficace.