ANNONCE
ANNONCE
Saviez-vous que les interventions basées sur la pleine conscience et les exercices de respiration peuvent avoir un impact très important sur la santé mentale des gens, et ce peu importe l’âge?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Michèle Corbeil, psychologue et co-fondatrice de Classe-Zen

En novembre 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait qu’au niveau planétaire, un jeune sur sept âgé de 10 à 19 ans souffrait d’un trouble mental. Cela représente 13 % de cette tranche d’âge. En termes de trouble, on parle entre autres de dépression et d’anxiété. Mais ces chiffres peuvent être sous représentatifs puisque plusieurs jeunes présentent de la détresse psychologique, à divers degrés, sans nécessairement consulter.

Cette réalité, les enseignants la vivent au quotidien. Les défis psychologiques se sont multipliés avec le temps et peuvent laisser un désagréable sentiment d’impuissance. Il existe des solutions pour nous aider à mieux intervenir auprès des jeunes.

Saviez-vous que les interventions basées sur la pleine conscience et les exercices de respiration peuvent avoir un impact très important sur la santé mentale des gens, et ce peu importe l’âge?

Juste le fait de prendre quelques respirations profondes peut être extrêmement efficace pour abaisser le taux de cortisol. Et comme cortisol et apprentissage ne font pas bon ménage… pourquoi s’en passer?

Il suffit tout simplement de prendre avec les élèves 2 minutes pour effectuer des petits exercices de recentrement, de respiration, de méditation, de retour à soi. Que ce soit au retour de la récréation, avant un examen, après le dîner, il suffit de s’asseoir le dos droit, de fermer les yeux et de pratiquer une technique de respiration.

Voici quelques exemples :

La cohérence cardiaque : 

Cette technique permet d’apprendre à contrôler sa respiration dans le but de réguler le stress et l’anxiété. Il s’agit d’équilibrer sa respiration : cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, ce qui fait 6 respirations par minute. On fait idéalement l’exercice 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes. On peut faire l’exercice moins longtemps pour les plus petits, disons 2 ou 3 minutes. Vous trouverez des guides sur YouTube ou des applications sur Internet pour vous aider dans la mise en place de cet exercice de respiration.

La technique de respiration 4-7-8 

Le 4-7-8 est une méthode efficace puisqu’elle procure plus d’oxygène qu’une respiration normale au système nerveux parasympathique, qui est très sollicité en présence du stress. Voici comment : inspirer profondément en comptant jusqu’à 4; retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7; expirez en comptant jusqu’à 8. Répéter trois fois. Les recherches démontrent que les exercices de respiration diminuent le stress et l’anxiété, aident à gérer les émotions comme la colère, la tristesse, améliorent la concentration et le sommeil.

D’autres techniques de recentrement sont offertes gratuitement sur le site de Classe-Zen.ca.

En complément :

(Re)lisez notre numéro du magazine École branchée Hiver 2021-2022 : Enseigner le développement des compétences sociales et émotionnelles

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!