Publireportage par l'équipe de l’ASTROLab du Mont-Mégantic
Lorsque vient le temps de capter l’attention des élèves en classe, les défis sont immenses. Alors que la capacité d’attention peut parfois être limitée, il devient important d’insuffler une nouvelle dynamique à l’enseignement dit traditionnel. Nous vous proposons 2 idées pour augmenter la participation des élèves en classe.
Utiliser la technologie
Nous sommes en contact avec la technologie quotidiennement de nos jours, et avec la situation actuelle, elle est de plus en plus intégrée à la salle de classe. En lien avec l’attention des élèves, on peut :
- ajouter du contenu multimédia (vidéo, podcast, diaporama, etc.) à votre matière.
- varier la façon de présenter le contenu enseigné en stimulant différents canaux sensoriels
- utiliser le tableau blanc interactif (TBI) peut contribuer à augmenter le niveau de concentration en rendant les notions vues en classe plus visuelles. Il favorise aussi l’interactivité : les élèves peuvent travailler ensemble au tableau, les amenant à collaborer et à s’entraider.
Inviter un professionnel
L’apprentissage par l’échange avec un professionnel est une autre façon de rendre l’enseignement plus dynamique. Vos élèves pourront ainsi poser leurs questions en lien avec le domaine d’expertise de votre invité par le biais de la technologie. Par exemple, certains musées offrent des visites virtuelles pour permettre aux jeunes une incursion dans leur institution.
Dans le domaine des sciences, l’ASTROLab du Mont-Mégantic offre des séances d’animation gratuites d’une durée de 45 minutes aux groupes scolaires de tous les niveaux, à partir de votre TBI. Vos élèves auront la chance d’interagir avec un animateur ou une animatrice scientifique et de poser leurs nombreuses questions sur l’Univers et l’astronomie. Les étoiles seront aussi dans leurs yeux!
Pour plus d’informations sur l’ASTROLab à distance, visitez sa page Groupes scolaires et réservez votre séance d’astronomie gratuite maintenant!