ANNONCE
ANNONCE

16e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Le 23 avril 2011 – Mille et une sources… Partagez!

MONTRÉAL, le 14 avril /CNW Telbec/ - La 16e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (JMLDA), célébrée le 23 avril 2011, clôt une trilogie consacrée à la diffusion du livre.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 14 avril /CNW Telbec/ – La 16e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA), célébrée le 23 avril 2011, clôt une trilogie consacrée à la diffusion du livre. Après avoir mis en valeur, en 2009, les lieux et les espaces de diffusion et, en 2010, les personnes qui y travaillent, la JMLDA mettra en vedette, en 2011, les personnes qui font la promotion du livre à l’extérieur des institutions que sont les librairies, les bibliothèques et les écoles. L’accent sera mis sur les médias, les événements et les festivals, les forums, les chats, les blogues sur Internet organisés autour du livre ainsi que les clubs de lecture et toutes les personnes qui transmettent le goût du livre par le bouche à oreille.

Les porte-parole
Formant un tandem particulièrement dynamique, les auteurs Chrystine Brouillet et Stéphane Dompierre sont à nouveau les porte-parole de la JMLDA.

Le programme d’activités
La JMLDA offre à l’ensemble de la population une occasion exceptionnelle de participer à des centaines d’activités dans différents lieux, partout au Québec et au Canada francophone, tant dans les bibliothèques, les librairies, les écoles et les maisons de la culture que dans des lieux moins traditionnels. Cette année, le 23 avril coïncide avec le samedi de Pâques et plusieurs lieux de diffusion seront fermés ce jour-là. Les activités entourant la JMLDA pourront donc se dérouler les jeudi 21, samedi 23 et mardi 26 avril 2011 de façon à en offrir un plus grand nombre. Vous pourrez consulter le programme complet sur www.jmlda.qc.ca à compter du 1er avril.

Le droit d’auteur aux premières lignes
Depuis quelques années, le droit d’auteur occupe une place prépondérante sur la scène culturelle, mais il est d’autant plus d’actualité aujourd’hui avec l’essor du livre numérique qui bouscule les conventions du milieu du livre. La JMLDA est l’occasion de rappeler à la population que respecter le droit de propriété intellectuelle est essentiel pour la survie des créateurs. Une invitation toute particulière est lancée aux enseignants et aux jeunes de 10 à 17 ans à se rendre sur le site de la JMLDA et à télécharger une bande dessinée sur le droit d’auteur réalisée par Alain M. Bergeron et Sampar.

La Commission du droit du prêt public a 25 ans
Connaissez-vous le programme du droit du prêt public (DPP)? Le DPP est un programme unique au Canada qui assure une indemnisation aux auteurs pour l’utilisation et le prêt public de leurs œuvres. Depuis 25 ans, des milliers d’écrivains canadiens (plus de 15 000 en 2010) reçoivent chaque année un chèque du DPP, le montant du paiement étant établi en fonction de la présence d’un titre admissible dans les catalogues des bibliothèques publiques sélectionnéesB. Le DPP veille donc à ce que les auteurs aient une compensation pour l’accès gratuit des Canadiens à la littérature canadienne, ce que ne peut que saluer la JMLDA, qui tient donc à souligner tout particulièrement le 25e anniversaire de la Commission du droit du prêt public.

La JMLDA
Initiative internationale de l’UNESCO, la JMLDA est célébrée au Québec depuis 1996. Pour souligner cette journée symbolique du 23 avril (anniversaire des décès de Cervantès et de Shakespeare), il est également de tradition d’offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre dans les librairies et les bibliothèques participantes.

La réalisation de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canadien, Fonds du livre du Canada et Direction de la politique du droit d’auteur, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Conseil des Arts du Canada, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu’à l’initiative et à la collaboration de 18 organismes qui proviennent de la chaîne du livre.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Bâtir la littératie numérique, une matière à la fois

Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!