16e édition de « La lecture en cadeau » : Qui a lu, lira

En novembre et décembre, offrez la lecture en cadeau et contribuez à atteindre l’objectif de distribution de 40 000 livres à des jeunes défavorisés.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

En novembre et décembre, offrez la lecture en cadeau et contribuez à atteindre l’objectif de distribution de 40 000 livres à des jeunes défavorisés.

La Fondation pour l’alphabétisation convie tous les Québécois à participer à la 16e édition du programme La lecture en cadeau. Encore une fois cette année, chacun est invité à acheter un livre jeunesse neuf pour un enfant vivant en milieu défavorisé. En novembre et décembre, il s’agit d’acheter un livre dans l’une des 145 librairies participantes ou d’en déposer un dans l’une des 100 bibliothèques du Québec associées au programme.

Le but de l’opération est de transmettre la magie de la lecture à des enfants de sa région et à lui tailler une place dans des familles où très souvent il n’y a aucun livre.

« La lutte à l’analphabétisme et au décrochage scolaire passe par une multitude de gestes et d’initiatives qui, cumulés, font une différence », souligne Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation. Découvrir le livre et la lecture dès le plus jeune âge ouvre toute grande la porte de l’imaginaire et développe le goût d’apprendre.

En 15 ans, La lecture en cadeau a rejoint plus de 361 500 enfants de toutes les régions. Pour cette édition qui débute, la Fondation pour l’alphabétisation se donne pour objectif de distribuer 40 000 livres.

 

Le témoignage d’une enseignante

« Les enfants sautaient de joie, leurs yeux pétillaient. Ils se promenaient et discutaient de leurs découvertes. Beaux échanges, belle énergie, bref, ce fut un pur moment de bonheur! »
Une enseignante de l’École Jean-XXIII de Sherbrooke

 

Lieux de collecte

La Fondation remercie Archambault, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des libraires du Québec (ALQ), Coopsco, les Librairies indépendantes du Québec (LIQ) et Renaud-Bray qui participent à l’effort de collecte pour le programme.

Où les livres sont-ils distribués?

Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2015 par l’entremise de centaines d’organisations ciblées par la Fondation, en fonction des indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements sont entre autres des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires Famille. Chaque livre recueilli dans une région est remis à un enfant de cette même région.

Cause officielle du Salon du livre de Montréal

Cette année encore, il sera possible de profiter d’une visite au Salon du livre de Montréal, du 19 au 24 novembre 2014, pour acheter un livre jeunesse et le déposer dans l’une des boîtes de collecte disposées dans les stands de nombreux éditeurs ainsi que dans ceux de la Fondation pour l’alphabétisation.

Source : communiqué

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct