ANNONCE
ANNONCE

10 tendances technologiques pour les 5 prochaines années en éducation

Le Rapport Horizon NMC 2013 a été publié au printemps dernier par le New Media Consortium (NMC) aux États-Unis. Il met en évidence 10 technologies émergentes qui auront un impact sur l'éducation au cours des cinq prochaines années.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le Rapport Horizon NMC 2013 a été publié au printemps dernier par le New Media Consortium (NMC) aux États-Unis. Il met en évidence 10 technologies émergentes qui auront un impact sur ​​l’éducation au cours des cinq prochaines années.

Dans l’édition K-12 (préscolaire, primaire et secondaire), les 6 tendances identifiées sont : l’infonuagique, l’apprentissage mobile, l’analyse de données pour personnaliser l’apprentissage, le contenu ouvert, l’impression 3D et les laboratoires virtuels à distance. L’édition s’intéressant plus particulièrement à l’enseignement supérieur reprend ces 6 et en ajoute 4, soit les tablettes, les MOOCs, la ludification et la technologie qu’on peut porter!

Alors que certaines tendances sont déjà implantées ou bien sont en bonne voie de l’être, d’autres sont prévues pour un horizon de quelques années. Sauriez-vous prédire quelle tendance arrivera plus vite que les autres, selon le Rapport Horizon NMC?

Voici les choix : « C’est une réalité », « Dans 2 à 3 ans », « Dans 4-5 ans ». Saurez-vous les accoler à ces 10 tendances?

1- Le cloud computing (infonuagique)
C’est le stockage des données, fichiers et autres de façon virtuelle plutôt que sur des disques durs, des cédéroms ou des clés USB.

2- L’apprentissage mobile
L’exploitation des appareils intelligents (téléphones, tablettes, etc.) pour apprendre partout et en tout temps.

3- Les tablettes
Elles remplacent les ordinateurs et portables de plus grande dimension pour atteindre les mêmes objectifs.

4- Les MOOC
Ce sont des cours en ligne ouverts à tous, visant à démocratiser l’apprentissage et à favoriser la collaboration entre pairs.

5- Le contenu ouvert
Des initiatives permettant à la communauté de tenir à jour des manuels scolaires, de fabriquer des tutoriels vidéo et d’accéder à des entrepôts de données primaires pour les exploiter selon les besoins et le contexte.

6- L’analyse de données pour personnaliser l’apprentissage
On peut comme on analyse les données d’un site Web pour en améliorer la fréquentation, l’analyse des performances et difficultés des élèves permet d’intervenir de façon plus précise auprès de chacun.

7- Le jeu et la ludification (gamification)
Source de motivation, le jeu en éducation permet de simuler des expériences du monde réel. Comme dans le monde du divertissement, on accorde maintenant de l’importance à la culture du jeu et à l’architecture soignée.

8- L’impression 3D
On peut désormais imprimer des objets en 3D! Imaginez vos élèves imprimer des modèles de protéines et d’autres molécules complexes pour mieux les étudier, ou encore créer de nouveaux objets utiles au quotidien…

9- Les laboratoires virtuels à distance
Ils offrent une grande flexibilité puisque les élèves peuvent répéter des expériences aussi souvent que nécessaire dans des environnements sûrs et contrôlés, à la fois dans et hors de l’école.

10- La technologie qu’on peut porter!
Le cybervêtement tient peut-être plus du gadget que de la pédagogie, mais il est une tendance technologique qui fait couler beaucoup d’encre. Pensons aux Google Glasses, ces lunettes qui analysent en temps réel l’environnement qu’on regarde, fournissant une foule d’informations plus ou moins indispensables…

 

Réponses :

« C’est une réalité » : 1 à 4
« Dans 2 à 3 ans » : 5 à 7
« Dans 4-5 ans » : 8 à 10

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!