Trois idées d’écriture collaborative numérique en classe

0
914

Prêt(e) à tenter l’expérience de l’écriture collaborative avec vos élèves? Voici pour vous quelques idées exploitant le numérique. (Seconde de deux parties)

L’écriture collaborative permet aux jeunes de collaborer à un projet d’écriture en ligne, de partager leurs opinions et de recevoir des rétroactions en temps réel. Plusieurs méthodes, approches et outils de partage sont disponibles pour créer des projets d’écriture innovants et motivants en classe.

Hier, on vous présentait le clavardage pédagogique. Voici aujourd’hui trois autres approches d’écriture collaborative.

 

Projet avec Google Documents

Dans son article Comment se servir efficacement de l’écriture collaborative en classe?, par sur le site Ludomag, Nicolas Bertos partage sa méthode pour bien diriger un projet d’écriture collaborative en classe avec Google Docs. Il donne aussi ses trucs pour suivre l’évolution de chaque jeune. Il mentionne que les élèves se concentrent bien et sont motivés à ne pas faire d’erreurs, car le professeur consulte leur progression en temps réel.

 

Projet des Amplificateurs

Trois écrivains professionnels, Anick Fortin, Mylène Fortin et Pierre Labrie (les « Amplificateurs »), ont démarré un projet d’écriture en ligne à trois mains. Ils ont, depuis septembre 2016, tenu des séances d’écriture publiques où il était possible de suivre en direct leur création littéraire puisqu’ils partageaient leur texte sur Google Documents. Le public pouvait faire ses commentaires sur Facebook.

Leur œuvre, maintenant achevée, est disponible à la consultation. Ce type d’activité d’écriture en simultané a permis au public de réellement prendre part au processus créatif et de démystifier le travail de l’écrivain. Voilà qui est inspirant pour une adaptation en classe!

 

Création de bandes dessinées numériques

C’est bien connu, les bandes dessinées sont populaires auprès des jeunes. Créer des bandes dessinées à l’aide du numérique fait notamment appel à leur créativité artistique et littéraire, en plus de les initier à la planification d’un scénario de bande dessinée. À cet effet, la ressource en ligne gratuite SripGenerator permet d’en créer de façon simple et structurée. Il suffit de choisir le style des cases, les personnages, les objets et le texte.

 

Bref, les idées de projets d’écriture collaborative numérique à intégrer en classe foisonnent et les plateformes pour les mettre en œuvre également.