L’écriture collaborative numérique pour motiver les élèves

0
748

Avez-vous déjà tenté l’expérience de l’écriture collaborative avec vos élèves? Le numérique facilite grandement le tout. Voici d’ailleurs quelques idées. (Première de deux parties)

L’écriture collaborative permet aux jeunes de collaborer à un projet d’écriture en ligne, de partager leurs opinions et de recevoir des rétroactions en temps réel. Plusieurs méthodes, approches et outils de partage sont disponibles pour créer des projets d’écriture innovants et motivants en classe.

Dans ces projets d’écriture collaborative, l’aspect habituellement personnel de l’acte d’écrire est enrichi du regard constructif de l’autre. Plusieurs compétences sont développées, telles que la planification, le travail d’équipe, l’argumentation et la révision de textes. De plus, l’interdisciplinarité peut également être mise à contribution en intégrant, par exemple, la photographie, le dessin ou la vidéo.

Voici quelques exemples de projets d’écriture collaborative.

 

Le clavardage pédagogique

Le clavardage pédagogique permet le partage de commentaires et l’interaction écrite entre les élèves. Les textes écrits en collaboration favorisent l’acquisition de plusieurs compétences et la motivation à écrire.

Puisque le clavardage est populaire chez les jeunes, la doctorante et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski, Marie-Ève Gonthier, a consacré sa thèse à l’utilisation du clavardage dans la rédaction d’un texte. Des élèves de classes en cheminement particulier au secondaire ont participé à l’étude. La doctorante a partagé ses résultats de sa recherche en septembre dernier lors du Congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Le clavardage avec le logiciel libre Etherpad a été employé dans le cadre d’un projet d’écriture et a permis aux jeunes de planifier la structure de leur texte, de rédiger, de réviser, de partager leurs commentaires et de conseiller leurs camarades, le tout, dans une perspective d’entraide.

Etherpad, tout comme Framapad et bien d’autres, sont des outils où toutes les personnes connectées peuvent effectuer des changements, suggérer et commenter en temps réel. Les contributions de chacun sont identifiées par une couleur spécifique et le clavardage est intégré à l’outil.

Marie-Ève Gonthier propose aussi dans sa présentation des pistes d’activités à explorer avec le clavardage pédagogique : l’écriture à tour de rôle, les débats entre deux élèves, la correspondance avec d’autres classes, la collaboration avec d’autres écoles et les travaux d’équipe.

 

Trois autres idées de projets d’écriture collaborative seront partagées dès demain! À suivre! D’ici là, quels sont ceux que vous préférez? N’hésitez pas à les partager à l’aide du module de commentaires!

Laisser un commentaire