Journée carboneutre : les élèves de Sainte-Anne à la maison!

0
660

Les élèves de l’Académie Sainte-Anne, à Dorval, et du Collège Sainte-Anne, à Lachine, ont suivi leurs cours de la maison aujourd’hui, à l’occasion de la quatrième Journée carboneutre organisée par leur école. L’École branchée en a parlé aussi lan dernier.

Dans le communiqué de presse émis par l’institution, le PDG de Sainte-Anne, M. Ugo Cavenaghi, explique : « La récente Conférence des Nations unies sur le climat a confirmé l’importance des actions locales pour lutter contre le réchauffement climatique. Lors de la Journée carboneutre, notre objectif est d’éviter l’émission de plus de 7 tonnes de CO2(l’équivalent de trois allers-retours en voiture entre Montréal et Vancouver), en réduisant les déplacements en voiture. C’est un geste simple pour contribuer à l’amélioration de notre qualité de vie à tous ».

Des cours en temps réel, directement de la maison

Journée carboneutre à Sainte-Anne
Source : Twitter, Collège Sainte-Anne

Qui dit « cours à la maison » ne dit pas congé! Les élèves ont suivi leur cours en se branchant sur des plateformes comme le Pluriportail, ChallengeU, Moodle et YouTube. Les enseignants donné des exercices à compléter ou des vidéos à visionner. Pour vérifier l’assiduité, ils ont demandé aux élèves de calculer leur empreinte écologique et d’envoyer les résultats selon un horaire précis. On a même pu voir certaines traces sur Twitter via la balise #carboneutreSA.

Pour les élèves de maternelle, un atelier de dessin, des exercices d’apprentissage sur YouTube et un cours de danse et de yoga étaient au menu.

Une occasion de télétravail pour les parents

La Journée carboneutre étant annoncée dès la rentrée, plusieurs parents se sont organisés avec leur employeur et ont profité de la journée pour faire du télétravail. Dans certains cas, des élèves se sont regroupés et ont suivi leurs cours ensemble. De plus, au secondaire, ils étaient invités à participer à un concours et à soumettre des photos cocasses ou originales de la journée sur la page Facebook du Conseil des élèves et de la vie scolaire de Sainte-Anne.

Laisser un commentaire