ANNONCE

Une journée carboneutre pour apprendre à distance et réduire la pollution atmosphérique

Depuis deux ans, le Collège Saint-Anne, un établissement privé de Lachine, tient une journée « carboneutre » pendant laquelle tous ses élèves apprennent de la maison.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Depuis deux ans, le Collège Saint-Anne, un établissement privé de Lachine, tient une journée « carboneutre » pendant laquelle tous ses élèves apprennent de la maison.

Cette activité bien spéciale s’inspire de la journée En ville sans ma voiture. Le Collège Sainte-Anne combine ainsi deux dossiers qui lui tiennent à cœur : sa mission d’éducation et sa volonté d’évoluer dans un meilleur environnement.

La prochaine édition, qui sera la troisième, aura lieu le 27 novembre prochain.

En entrevue avec L’École branchée, le directeur de l’établissement, M. Ugo Cavenaghi, partage un bilan statistique de la dernière journée carboneutre. « Nous avons restreint de 30 548 km nos déplacements pendant cette journée (total des membres du personnel et des élèves). En langage environnemental, cette économie équivaudrait à plus de 7,03 tonnes d’équivalent CO2 (téqCO2) non émis dans l’atmosphère. »

Afin de comprendre l’envergure de cette réduction, M. Cavenaghi illustre avec fierté :

  • Si nous étions sur la planète Mars, avec l’économie de CO2éq et de km évités, nous aurions pu faire 4,5 tours de la planète avec la « RoverMER » (Mars Exploration Rover), l’auto qui a été déployée sur Mars en 2003.
  • Plus près de nous, cela représente presque un aller-retour en avion entre Montréal et Sydney en Australie!

Concrètement, comme nous l’explique le directeur, la journée carboneutre respecte l’horaire de classe habituel, mais les cours se donnent d’une façon différente (les tâches pédagogiques sont annoncées à l’avance, des portions de cours se donnent en ligne, la remise d’un travail est nécessaire, etc.

« Les élèves apprécient beaucoup faire l’école buissonnière autorisée! Par contre, ils se disent plus fatigués en fin de journée. Ils ont l’impression d’avoir fait plus de travail pendant cette journée que pendant une journée de classe normale. »

Récemment, nous avons parlé des jours d’apprentissage à distance observés régulièrement par certaines écoles américaines pour contrer les effets néfastes des fermetures à répétition à cause des conditions climatiques l’hiver. M. Cavenaghi croit que cette formule pourrait facilement s’appliquer à son collège. « On l’appellerait la journée carboneige! Mais rien n’est encore défini, puisque nous ne fermons pratiquement jamais. »

Pour en savoir plus, on peut lire une petite capsule informative publiée par le Collège en 2013, lors de sa première édition.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des ressources pour enseigner en ligne (2e partie)

Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Nous vous proposons ici une deuxième sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne.

Que restera-t-il de l’apprentissage en ligne?

Des élèves et étudiants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur expérience d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année lors d’un panel de discussion présenté récemment par le REFAD. Parmi les panélistes, de futurs enseignants ont témoigné de certains apprentissages qui guideront leur manière d’aborder leur carrière.

Selon UNICEF, le premier jour d’école est « reporté indéfiniment » pour 140 millions d’élèves dans le monde

Communiqué - L'UNICEF exhorte les gouvernements à rouvrir les écoles à l'enseignement en présentiel dès que possible, et à apporter aux élèves une solution globale pour qu'ils reprennent les cours.