Lexibar : un produit à découvrir pour aider les élèves ayant un trouble d’apprentissage

0
364

Montréal, 2 juillet 2015 – Au Canada, environ deux à trois enfants par salle de classe présentent des troubles du langage écrit tels que la dysphasie ou la dyslexie. Ces troubles d’apprentissages sont souvent mal compris car les symptômes ne sont pas toujours évidents à reconnaitre. Le parcours scolaire devient alors difficile pour l’élève: baisse des résultats scolaires, perte d’intérêt pour l’école, perte de confiance en soi, anxiété, décrochage scolaire.

C’est en réponse à cette situation que l’entreprise québécoise HAYLEM Technologies commercialise depuis peu le Lexibar. Il s’agit d’un logiciel d’aide bilingue spécialisé pour toutes personnes ayant des difficultés d’écriture et de lecture. La technologie répond spécifiquement aux erreurs les plus courantes effectuées par ces personnes à l’aide d’un prédicteur de mots et d’une synthèse vocale.

La prédiction de mots, basée sur la phonétique et l’orthographe, permet aux élèves de prendre le contrôle de leur écriture, de corriger leur orthographe et d’entendre ce qu’ils écrivent. Tout ceci dans le but de diminuer les risques de décrochage scolaire et d’augmenter l’autonomie et la confiance en soi de l’élève.

HAYLEM Technologies est une entreprise technologique fondée en 2008 dans la grande région de Montréal. Son champ d’activités repose principalement sur le secteur des troubles d’apprentissage. L’entreprise est propriétaire de la technologie Lexibar et vise un objectif précis : aider le jeune à apprendre en lui permettant d’avoir recours à un outil spécialisé, que ce soit à la maison ou à l’école.

Lexibar est un logiciel qui a été développé pendant 5 ans avec l’aide du Centre national de recherche du Canada ainsi que des orthophonistes locaux. La technologie est dotée de plus de 80 000 mots et plus de 20 000 illustrations. La synthèse vocale offre 21 voix différentes afin d’entendre les différentes suggestions du mot et guider vers le bon mot à utiliser. Il est possible d’essayer une version gratuite complète durant 30 jours.