EdCamp Québec : une participation record pour la troisième édition

0
86

La troisième édition d’EdCamp Québec a eu lieu vendredi le 15 mai dernier. Réunissant plus de 120 personnes (130 s’étaient inscrites), l’événement a permis, comme chaque année, de répondre aux réelles préoccupation des éducateurs sur place.

Le numérique est sans contredit une question qui préoccupe grandement le milieu scolaire. La formule edcamp, qui a vu le jour en 2011 à Philadelphie, fait de plus en plus d’adeptes auprès des enseignants qui veulent être à la hauteur et cherchent les occasions de se former et de réseauter. En effet, c’est une journée de développement professionnel dont le contenu se décide le matin même, sur place, selon les préoccupations et les besoins des participants.

L’édition de la ville de Québec, dont L’École branchée est partenaire, se tient annuellement depuis 2013 et a connu cette année son plus fort achalandage, avec 130 inscriptions. Les organisateurs, des bénévoles issus du milieu, en sont particulièrement satisfaits. Ils ont ainsi eu la confirmation que ce type d’événement répond à un réel besoin. De plus, cette formule presque gratuite (on ne paie que le coût du repas et des collations!) respecte les budgets.

Le Collège des Compagnons, dans l’arrondissement Sainte-Foy, accueillait l’événement pour la troisième fois. En effet, l’infrastructure déjà en place pour son programme PROTIC est idéale pour tenir ce genre d’événement « branché ». Des élèves du programme ont participé à la journée et ont offert un montage vidéo souvenir qu’on peut visionner ici.

Parmi les sujets qui ont été abordés cette année, notons l’initiation à des applications comme Twitter, Périscope, Google Classroom et ChallengeU, l’intégration de l’iPad en classe, comment faire une veille informationnelle efficace, l’évaluation et la gestion de classe à l’ère du numérique, l’écriture avec des outils technologiques, l’utilisation des réseaux sociaux avec les élèves, la motivation des garçons, l’implantation du BYOD à l’école, etc.

En prime, plusieurs participants sont repartis avec des prix de présence de grande valeur; en effet, la formule séduit aussi les entreprises qui offrent des produits en échange de la mention de leur nom dans ce bassin d’innovateurs. Cette année, on y a remis de prix d’une valeur de plus de 2500 $, un autre record.

Nos sources privilégiées (!) confirment même la tenue d’une quatrième édition en mai 2016. Bien que la date reste à confirmer, on peut miser sur le 20 mai. D’ici là, notons qu’un autre EdCamp aura lieu dans la région de Québec, plus précisément à l’école primaire Montagnac (CS des Premières-Seigneuries), à Lac-Beauport, le 30 octobre 2015. Nous vous communiquerons les détails pour l’inscription dès qu’ils seront connus.