Une formation personnalisée pour se mettre à jour côté TIC

0
53

Devant l’enthousiasme suscité par leur iClasse, les enseignants Pierre Poulin et François Bourdon lancent une formation personnalisée, permettant de se mettre à niveau côté TIC sans devoir passer par la maîtrise ou refaire un bacc, et ainsi « d’avoir le sentiment d’appartenir à ce siècle »!

Les deux enseignants du primaire de l’école Wilfrid-Bastien, que l’ont connaît pour leur compréhension de l’apport des TIC auprès des élèves et dans le cadre de projets intergénérationnels, ont officiellement fondé leur firme de consultation pour encadrer plus formellement le déploiement de la certification « iClasse ».

Au fait, qu’est-ce qu’une iClasse? Un environnement où les jeunes « prennent en main leur éducation et leur avenir, où ils communiquent avec le monde, sans limitation, où tous vivront des projets concrets, signifiants et innovants », explique-t-on sur le site. D’ailleurs, le concept est même le sujet de la thèse de doctorat de Pierre Poulin.

Nous lui avons d’ailleurs demandé pourquoi un enseignant voudrait obtenir une telle certification. Les raisons donnent envie de plonger!
1- Se sentir confiant dans les changements à apporter dans sa pratique (la recherche a montré que le manque de confiance en soi est l’une des principales raisons pour lesquelles les enseignants n’intègrent pas les TIC);
2- Recevoir une reconnaissance et un appui direct à son école;
3- Être à jour sans devoir compléter une maîtrise ou un doctorat (« ou pire, recommencer le bacc! »;
4- Avoir le sentiment de faire partie d’une équipe solide, motivante et indépendante en éducation;
5- Confronter les responsables technologiques (ça promet!);
6- Devenir formateur pour le programme iClasse (si le cœur vous en dit).

Ainsi, il y aura 8 formations à suivre pour compléter le programme, à raison de 4 par année. Mais avant même de commencer ces formations, les intéressés doivent participer au camp d’initiation, qui a lieu le premier samedi de chaque mois, de 8:30 à 15:30. « Il permet de goûter à la transformation qui sera engendrée par nos 4 formations annuelles », explique Pierre Poulin.

Parmi les thèmes abordés lors du camp, on compte (tel qu’indiqué sur la page d’inscription) :

  • de la théorie à l’action concrète;
  • enseignement en mode mutuel-interpersonnel;
  • gestion de mots de passe;
  • expérimentation de l’apprentissage stratégique;
  • la génération C versus l’expérience de la guimauve;
  • outils pratiques en ligne;
  • évaluation de votre niveau d’intégration des TIC;
  • soutien en ligne, dont Facebook, Twitter et même Second Life!

Fait intéressant, ce camp est ouvert autant aux enseignants qu’aux enfants et à leurs parents, ainsi qu’aux retraités. Les formations (distinctes de celles des enseignants) leur permettront à eux aussi de « mieux se sentir dans l’exploitation des TIC, pour aider aux devoirs à la maison ou simplement pour le bonheur de se sentir compétent et d’avoir le sentiment d’appartenir à ce siècle! », résume Pierre Poulin.

Pour en savoir plus, consultez :
le site du programme iClasse;
le formulaire d’inscription au camp d’initiation.

À noter, Pierre Poulin et François Bourdon seront présents à l’événement EdCamp Québec le 17 mai prochain. C’est l’occasion de les rencontrer!