ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

XtraMath : une ressource en ligne gratuite pour aider les élèves du primaire à mémoriser les tables d’opérations

Très populaire aux États-Unis, XtraMath s'adapte aux capacités de chaque élève et fournit des rapports détaillés à destination des enseignants et des parents. Une version française de l’outil a récemment été mise en ligne.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Très populaire aux États-Unis, XtraMath s’adapte aux capacités de chaque élève et fournit des rapports détaillés à destination des enseignants et des parents. Une version française de l’outil a récemment été mise en ligne.

Avant de passer avec assurance à des calculs impliquant des nombres à plusieurs chiffres, les élèves du primaire doivent pouvoir faire appel de manière automatique à la mémorisation qu’ils ont des tables élémentaires d’addition, de soustraction, de multiplication et de division. Traditionnellement, ceci a été enseigné par le biais de tables de calcul, mais cette manière de travailler requiert un temps substantiel pour la préparation et l’évaluation, et laisse souvent des élèves derrière. Il existe déjà des programmes sur ordinateur, mais ceux-ci ont tendance à décevoir les enseignants avec leurs annonces publicitaires et avec les distractions causées par les animations.

XtraMath offre une alternative : un programme gratuit, simple et efficace, directement sur le Web, et qui aide les élèves à faire la transition entre les calculs manuels des tables arithmétiques élémentaires et leur mémorisation. XtraMath s’adapte aux capacités de chaque élève et fournit des rapports détaillés à destination des enseignants et des parents. Les sessions sont courtes, de plus le programme permet une rotation aisée des élèves sur les ordinateurs ou les tablettes dans l’environnement d’une salle de classe. Enfin, les élèves reçoivent des certificats de réussite chaque fois qu’une étape importante est atteinte.

La force d’XtraMath réside dans sa simplicité. Son interface est concise et ne contient pas de publicités, ni de « gadgets » ou d’animations. Le programme contient de courtes vidéos avec une enseignante nommée « Madame B. ». Celle-ci présente les activités et est là pour apporter de la motivation. À part cela, le programme se fait discret et laisse les élèves se concentrer sur les mathématiques.

XtraMath est devenu très populaire aux États-Unis et une version a été publiée récemment à destination de la francophonie. Une version mobile, peu couteuse, existe également sous forme d’application pour les tablettes/téléphones Apple, Android et Amazon, pour ceux préférant cette option. La page d’accueil présente de ces versions également plusieurs vidéos qui expliquent les diverses facettes du programme, pour en faciliter la compréhension et la prise en main.

Les enseignants savent que les tables d’opérations constituent la base de l’apprentissage des mathématiques et que leur mémorisation prépare les élèves à aborder des problèmes mathématiques plus complexes. XtraMath est là pour les y aider.

À découvrir ici : https://fr.xtramath.org

Par Jennifer Truluck

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Ululab offre l’application Math Makers gratuitement aux écoles primaires du Québec pour aider les jeunes en mathématiques

Communiqué – Le développeur québécois Ululab, créateur de la série Slice Fractions, annonce que son dernier titre, Math Makers, sera disponible gratuitement pour les enseignants.es des écoles primaires du Québec et leurs élèves.

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

L’accès et l’utilisation des ressources numériques en enseignement des mathématiques

Jocelyn Dagenais, enseignant de mathématiques de formation au secondaire et personne-ressource du RÉCIT au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, présente le texte qu'il a proposé dans le cadre de la conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation organisée par le CTREQ. « Le numérique transforme les façons de faire des mathématiques. Or, nous enseignons encore les mêmes méthodes de calculs », écrit-il.