Le mercredi 12 décembre 2018, le service national du RÉCIT de l’univers social a rendu possible un webinaire portant sur l’enseignement de l’histoire à l’aide des outils numériques et comptait sur 20 recommandations guidant les enseignants dans leur démarche pédagogique. Compte rendu.
La motivation, porte d’entrée vers la réussite
D’entrée de jeu, le conférencier Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, évoque le défi auquel doit faire face la majorité des enseignants d’histoire, mais aussi de l’ensemble des autres disciplines : la motivation des élèves ou plutôt leur démotivation relativement aux façons d’apprendre qui leur sont proposées.
Ce phénomène n’est pas étranger à la peur de l’innovation qui existe chez l’adulte depuis toujours. À cet effet, le conférencier souligne que la recherche d’un équilibre entre l’utilisation d’outils numériques et l’enseignement plus traditionnel est de mise. La motivation des élèves passent, entre autres, par l’intégration de ces outils numériques dans leur processus d’apprentissage, alors le conférencier prône l’ouverture critique de tous les enseignants envers les technologies en mettant l’accent, avant tout, sur l’intention pédagogique.
Redéfinir la tâche
D’ailleurs, les stratégies proposées priorisent, à tout coup, un usage réfléchi et pédagogique du numérique en misant sur la redéfinition que peuvent opérer les technologies face à une tâche. Par exemple, le jeu vidéo Assassin’s Creed permet à l’apprenant de vivre l’histoire, d’en être le héros. La ludification de concepts historiques transforme donc la façon d’apprendre en impliquant plusieurs compétences de l’élève (pensée critique, collaboration, résolution de problèmes, etc.) et en lui permettant d’être partie prenante de ses apprentissages.
Alors, Que préfèreraient vos élèves? Subir l’histoire ou vivre l’histoire?
L’enseignant avant tout
On n’insistera jamais assez sur le fait que ce n’est pas le numérique seul qui peut engager les élèves, mais bien les usages réfléchis que l’on en fait. Il importe également d’amener les apprenants à réfléchir, à leur tour, à l’utilisation des technologies et à tirer profit, en tant qu’adulte, de toutes les connaissances que ceux-ci ont déjà sur le sujet.
Je vous invite donc à prendre connaissance des 20 recommandations et d’y trouver votre équilibre. Celui qui vous rendra confortable et qui vous donnera du plaisir à enseigner.
L’enregistrement intégral du webinaire sera disponible sous peu sur le site Web du RÉCIT univers social.