ANNONCE

Voyage en francophonie numérique

Le mois de mars est derrière nous, et malgré son déroulement inattendu, une grande mosaïque virtuelle de mots d’amour a vu le jour à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Le mois de mars est derrière nous, et malgré son déroulement inattendu, une grande mosaïque virtuelle de mots d’amour a vu le jour à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie. 

On vous parlait récemment de la Bibliothèque des Amériques. L’organisme, dont le siège est à Québec, propose notamment deux activités à travers le numérique pour célébrer l’accent de Zachary Richard, d’Antonine Maillet ou de Bizz.

Des mots d’amour pour la Francophonie

Le 20 mars, journée internationale de la Francophonie, le Centre de la francophonie des Amériques a dévoilé une grande mosaïque de mots d’amour lancés à travers les flèches francophones de Cupidon. Vous y trouverez une source d’inspiration féconde pour montrer aux jeunes le regard que portent les 33 millions de francophones et de francophiles dans les Amériques sur la langue de Molière. À travers des textes de 250 caractères, jeunes et moins jeunes devaient partager une expérience vécue, une rencontre inspirante, une ville ou une communauté francophone des Amériques qui les a charmés ou un événement marquant auquel ils ont assisté, le tout accompagné d’un égoportrait. 

Wikipédia? Pourquoi pas!

Le 20 mars, l’ACFAS, l’organisme qui contribue à l’avancement des sciences au Québec depuis près de 100 ans, a préparé un événement en webdiffusion, Journée contributive Wiki : lumière sur les savoirs francophones, pour inciter les gens à bien utiliser Wikipédia. À cette occasion, Mme Johanne Lebel, rédactrice en chef du magazine Découvrir et responsable de la collection des Cahiers scientifiques au sein de l’ACFAS, a expliqué ce qu’est le grand projet collaboratif de Wikipédia et a abordé notamment les choses à ne pas faire sur Wiki, les types de contribution à apporter, le style d’écriture à avoir ou comment créer un article. Pour les personnes intéressées, il sera éventuellement possible, après la crise actuelle, de suivre d’autres ateliers donnés par des partenaires de l’ACFAS dans divers lieux où se tiennent des communautés francophones au Canada comme le Manitoba, par exemple. Pour Laura Pelletier, agente aux membres et à la francophonie canadienne, un tel atelier pour les enseignants peut d’ailleurs tout à fait « être proposé aux élèves du secondaire pour les introduire à la recherche et à l’utilisation de sources. »

Bon voyage en Francophonie!

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :