L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Mini laboratoire Vol 450 : les élèves mènent l’enquête!

Démarche d’investigation scientifique et manipulations sur de l’ADN, voilà en quoi consiste Vol 450, une activité pédagogique de Génome Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Appliquer les étapes d’une démarche d’investigation scientifique tout en faisant des manipulations sur de l’ADN, voilà en quoi consiste Vol 450, une activité pédagogique de Génome Québec.

Génome Québec est un organisme de développement économique qui a comme vision de mettre « la génomique au service du citoyen ». Il est aussi un accélérateur de découvertes dans les domaines de la santé, de la foresterie, de l’environnement et de l’agroalimentaire.

Bien que la génomique soit encore peu connue du grand public, il s’agit d’un secteur en pleine croissance et de nombreux emplois seront à combler dans les prochaines années. Génome Québec souhaite donc susciter l’intérêt des jeunes à la génomique en leur proposant des activités d’apprentissage captivantes tout en les préparant à la révolution génomique.

Qu’est-ce la génomique?

« La génomique, c’est l’étude de l’ensemble du matériel génétique d’un être vivant, qu’il s’agisse d’un humain, d’une plante, d’un animal et, même, d’un virus. Plus précisément, la génomique est l’analyse des génomes des organismes, tant du point de vue de leur anatomie (séquences et organisation) que de leur physiologie (expression et régulation). » (Source : www.genomequebec.com)

La génomique touche donc à l’étude de l’ADN, et qui dit ADN dit aussi enquête!

Vol 450 : un mini laboratoire d’enquête

Après deux ans de travail, la Commission scolaire de Laval a élaboré le mini laboratoire d’enquête Vol 450, avec la collaboration de Génome Québec, du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill et de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.

Le projet est né du souhait d’intéresser les jeunes à l’univers de la génomique et aux différentes professions qui y sont rattachées. Un comité, composé de conseillers pédagogiques et de scientifiques, a été mis sur pied afin de concocter un laboratoire d’expérimentation pratique s’appuyant sur une intrigue palpitante.

Le mini laboratoire Vol 450, validé scientifiquement par Génome Québec, permet aux élèves de 3e et 4e secondaire, dans le cadre du cours Science et technologie, d’appliquer les étapes d’une démarche d’investigation scientifique tout en faisant des manipulations sur de l’ADN. Une trousse complète est fournie aux écoles et comprend tout le matériel nécessaire à la réalisation des activités d’apprentissage.

La mise en situation : identifier les victimes d’un écrasement d’avion

L’activité d’apprentissage consiste à identifier cinq victimes d’un écrasement d’avion. Pour y arriver, les élèves se mettent dans la peau de stagiaires du laboratoire de médecine légale et suivent la démarche d’investigation scientifique. Ils effectuent des analyses de sang, d’urine et d’ADN. Ils doivent aussi réaliser une réaction en chaîne par polymérase (PCR), répliquer de véritables fragments d’ADN humain, faire migrer l’ADN par électrophorèse sur un gel d’agarose et finalement analyser les résultats.

Les documents d’accompagnements

La mise en situation, le plan de l’avion, la liste des victimes et toutes les procédures se trouvent dans le cahier de l’élève.

De plus, un guide de l’enseignant et du technicien en travaux pratiques explique de façon détaillée le scénario pédagogique et le déroulement des activités tout en respectant la progression des apprentissages. Une présentation PowerPoint permet à l’enseignant de présenter la matière aux élèves. Génome Québec offre également un soutien technique aux écoles qui empruntent la trousse.

Le site des élèves, quant à lui, comprend des vidéos et des informations sur l’équipement. Voici une vidéo qui prouve l’intérêt des élèves envers l’activité :

Rendez-vous sur le site pour visionner plusieurs vidéos sur les différentes manipulations et vous initier à la centrifugation des échantillons ou à l’utilisation d’un thermocycleur.

Bref, tout a été conçu pour faciliter la tâche de l’enseignant et l’accompagner étape par étape dans son enseignement.

Un vif succès

Le succès de ce projet éducatif novateur est indéniable, puisque d’ici le mois de mai 2017, c’est plus de 800 élèves qui auront pu s’initier au monde de la génomique.

Heureux de cet engouement, Génome Québec compte bonifier son offre et ajouter de nouvelles trousses pour la prochaine année scolaire. L’organisme travaille d’arrache-pied pour assurer le financement nécessaire à la poursuite de cette activité et pour la faire rayonner dans tout le Québec. Et c’est sans compter que Génome Québec a d’autres projets sur la table pour intéresser les jeunes aux nombreuses professions liées à la génomique. À suivre.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la réservation de la trousse ou pour des questions pédagogiques, consultez cette page.

 

À propos de l'auteur

Josée Tardif
Josée Tardif
Josée est réviseure, traductrice et blogueuse. Elle est détentrice d'un baccalauréat en études françaises, d'une maîtrise en sciences de l'information et d'un certificat en traduction. Elle s'intéresse au monde du livre, à l'éducation, à la famille et aux enjeux sociaux. Elle collabore également au blogue du magazine web Planète F et a son propre blogue Vie Etc.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >