ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une première rencontre de l’année pour la CPGTIE

Le 16 septembre dernier avait lieu la première rencontre de l’année scolaire 2022-2023 de la CPGTIE. La CPGTIE est la Communauté de pratique pour la gestion des technologies de l’information en éducation. Nous avons participé à cette activité et vous offrons un compte rendu.

Publié le :

Classé dans :

Le 16 septembre dernier avait lieu la première rencontre de l’année scolaire 2022-2023 de la CPGTIE. La CPGTIE est la Communauté de pratique pour la gestion des technologies de l’information en éducation. Nous avons participé à cette activité et vous offrons un compte rendu.

Tout d’abord, mentionnons que la CPGTIE regroupe des membres des équipes en technologies de l’information des centres de services scolaires (CSS), des services (locaux et nationaux) et de la coordination du RÉCIT, du CSQC, un environnement partagé de codéveloppement d’outils numériques pour les centres de services scolaires et les commissions scolaires du Québec, et de la GRICS

Les membres se rencontrent quatre fois par an et échangent également de façon asynchrone via Microsoft Teams tout le long de l’année. Un peu plus de 250 personnes ont participé à la rencontre virtuelle du 16 septembre dernier.

L’objectif est de partager des bons coups, de poser des questions, de venir chercher des réponses, de partager des ressources créées dans un CSS qui peuvent être exportées dans les autres, d’initier des collaborations, bref, de collaborer pour améliorer les compétences numériques de tous.

Les rencontres sont organisées par la table de direction de la CPGTIE qui est composée de : 

  • André Hughes (TI au CSS Chic-Chocs), Audrey Charest (TI au CSS de l’Estuaire); 
  • Dominic Gagné (RÉCIT, CSS du Val-des-Cerfs), Jocelyn Dagenais (RÉCIT, CSS des Hautes-Rivières), Maryse Rancourt (RÉCIT, CSS des Mille-îles) et Steve Morissette (RÉCIT, CSS de Sorel-Tracy);
  • Isabelle Tanguay et David Labrosse, de la GRICS;
  • Céline Gallet et Jennifer Poirier, toutes deux de la coordination du RÉCIT;
  • Pierre Girard, du CSS des Patriotes et représentant du CSQC.

Des nouveautés à découvrir

Cette première rencontre de l’année a débuté par un mot de bienvenue du Pierre Girard. Stéphane Lavoie, personne-ressource du RÉCIT, a ensuite présenté les nouveautés de Microsoft éducation. Puis, Alexandra Coutlée de l’École branchée (et auteure de ces lignes), a fait de même pour les nouveautés de Google Éducation.

Sharepoint étant un incontournable dans bien des CSS, trois partages d’expertise ont aussi permis de découvrir comment cet outil peut aider à gérer efficacement un intranet. André Hughes, Steve Morissette, Rock Lantin (CSS René-Lévesques) ainsi que Pierre Girard et Yves Debigaré (CSS des Patriotes) ont partagé leurs réalisations et expériences respectives. 

Maryse Rancourt et Marc Guénette (CSS de Laval) ont par la suite partagé des stratégies de migration des fichiers des utilisateurs à l’extérieur de leurs serveurs. Pascal Lapierre et Danielle Brien, tous deux de la GRICS, ont finalement présenté une nouvelle offre de formation et d’accompagnement pour les utilisateurs de Mozaïk Portail. 

Nouveaux outils et astuces numériques

Les rencontres de la CPGTIE sont non seulement des moments de partage, mais aussi de découverte d’outils et d’astuces numériques, comme ce fut le cas lors de la présentation de Kathleen Lebeuf (Direction des ressources didactiques et pédagogique du ministère de l’Éducation du Québec). Elle a présenté FindTime, un outil de l’environnement Microsoft pour planifier des rencontres avec des participants à l’interne, mais aussi à l’externe.

La rencontre s’est terminée par une présentation de l’outil C2 Atom qui permet de gérer les requêtes informatiques et d’autres types de requêtes comme celles du transport scolaire. Cette présentation de Pierre Girard, Luc Truchon et Richar Pundzius (CSS des Patriotes), Maryse Rancourt et Mathieu Leblanc (C2 ATOM) a permis à tous de découvrir les possibilités de cet outil polyvalent.

Prochaines rencontres

Trois autres rencontres sont prévues au cours de l’année scolaire 2022-2023, soit les 25 novembre, 24 février et 26 mai prochain. Il est toujours possible de visionner les rencontres dans le canal Teams de la CPGTIE pour les membres qui ne peuvent être présents.

Vous êtes une personne-ressource dans un service du RÉCIT? Vous êtes bibliothécaire ou vous faites partie de l’équipe des technologies de votre centre de services scolaire? Vous pouvez devenir membre de la CPGTIE en faisant une demande à cette adresse de courriel en utilisant votre courriel de CSS : [email protected].

À propos de l'auteur

Alexandra Coutlée
Alexandra Coutlée
Passionnée de développement professionnel et de numérique au service de l’apprentissage, Alexandra détient un DESS en technologie éducative et un baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, en plus d'une certification Google Trainer (et plusieurs autres!). Elle a enseigné au secondaire pendant une quinzaine d’années avant de faire le saut en conseillance pédagogique, puis en tant que directrice de l'innovation pédagogique de l’École branchée. Elle adore réseauter et partager ses découvertes et est toujours en posture d’apprenante!

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.