ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une nouvelle ressource pour l’éducation planétaire

Monde - L’organisation non gouvernementale Peace One Day (www.peaceoneday.org) et le logiciel Skype unissent leurs efforts afin de célébrer la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre. Pour y arriver, Peace One Day lance une nouvelle ressource pédagogique destinée aux élèves et à leurs enseignants, accessible gratuitement sur Internet.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Monde – L’organisation non gouvernementale Peace One Day et le logiciel Skype unissent leurs efforts afin de célébrer la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre. Pour y arriver, Peace One Day lance une nouvelle ressource pédagogique destinée aux élèves et à leurs enseignants, accessible gratuitement sur Internet.

L’objectif de Peace One Day est de mobiliser 3 milliards de personnes pour célébrer la Journée internationale de la Paix du 21 septembre 2012. Selon le fondateur de l’organisme Jeremy Gilley : « Jamais encore dans notre histoire ce sens de solidarité n’a été aussi nécessaire, et jamais nous n’avions eu à notre disposition les moyens technologiques nous permettant d’atteindre cet objectif. »

En s’inscrivant sur leur site Internet (http://www.peaceoneday.org), les enseignants et les élèves peuvent consigner leur engagement pour la paix et avoir accès à une foule de documents et de ressources, grâce à un nom d’utilisateur et un mot de passe. Treize capsules vidéo mettant en vedette des artisans de la paix tels que Ban Ki-Moon, Kofi Annan et Maired Maguire sont aussi disponibles sur le site.

Le magazine en ligne, qui fait plus d’une centaine de pages, rassemble des activités et des leçons qui permettent aux enfants entre 12 et 18 ans de « prendre conscience de leur propre valeur dans la communauté. » Les thèmes abordés sont la coopération interculturelle, le rôle fédérateur du sport, le lien entre développement durable et paix, la lutte contre la violence et l’intimidation, le rôle des Nations-Unies et les artisans de la paix.

La ressource a été bâtie dans le but d’ouvrir le débat sur les moyens d’améliorer les relations entre les hommes et permettre aux enfants de prendre part aux discussions. Les enfants sont donc considérés comme des acteurs de changement. Les activités proposées dans le magazine en ligne sont clairement expliquées pour les enseignants qui veulent les utiliser en classe.

Disponible dans les six langues officielles des Nations-Unies (français, anglais, espagnol, chinois mandarin, arabe et russe), la ressource pédagogique est adaptée aux programmes scolaires britannique et américain. Environ 5 000 éducateurs de ces pays utilisent déjà la ressource.

Skype s’associe à Peace One Day en tant que plateforme de communication privilégiée sur le web. L’objectif de Skype est de lever les obstacles de la communication entre les enfants de tous les continents. Josh Silleverman, dirigeant de Skype explique qu’il souhaite « encourager un plus grand nombre d’établissements scolaires à se connecter par conversations vidéo Skype et à permettre à Peace One Day d’atteindre son objectif en mettant à la disposition des 192 États membres des Nations Unies la Ressource pédagogique mondiale. »

Peace One Day a été fondé en 1999 par le réalisateur de documentaire britannique Jeremy Gilley. Deux ans plus tard, l’Organisation des Nations Unies (ONU) désignait le 21 septembre, journée internationale de la Paix, qui appelle à la non-violence et au cessez-le-feu. La mission première de l’organisme de Jeremy Gilley est d’institutionnaliser la journée du 21 septembre afin de mobiliser et de sensibiliser les enfants de la planète. Peace One Day veut « motiver toute une génération à construire un monde solidaire et durable. »

Par Marie-Philippe Gagnon-Hamelin

À propos de l'auteur

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

5 ressources incontournables pour une planification réussie

On se prépare pour la rentrée, avez-vous débuté votre planification? Voici 5 ressources à ne pas manquer pour vous inspirer!

Quand la communauté entrepreneuriale appuie le milieu scolaire : un webinaire à revoir

Comment la communauté entrepreneuriale peut-elle appuyer le milieu scolaire? Voici le résumé d'un récent webinaire qui visait à favoriser les liens entre les écoles franco-canadiennes et les entrepreneurs du secteur des technologies éducatives membres de l'association Edteq.

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le média qui...