ANNONCE
ANNONCE
Monde - L’organisation non gouvernementale Peace One Day (www.peaceoneday.org) et le logiciel Skype unissent leurs efforts afin de célébrer la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre. Pour y arriver, Peace One Day lance une nouvelle ressource pédagogique destinée aux élèves et à leurs enseignants, accessible gratuitement sur Internet.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Monde – L’organisation non gouvernementale Peace One Day et le logiciel Skype unissent leurs efforts afin de célébrer la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre. Pour y arriver, Peace One Day lance une nouvelle ressource pédagogique destinée aux élèves et à leurs enseignants, accessible gratuitement sur Internet.

L’objectif de Peace One Day est de mobiliser 3 milliards de personnes pour célébrer la Journée internationale de la Paix du 21 septembre 2012. Selon le fondateur de l’organisme Jeremy Gilley : « Jamais encore dans notre histoire ce sens de solidarité n’a été aussi nécessaire, et jamais nous n’avions eu à notre disposition les moyens technologiques nous permettant d’atteindre cet objectif. »

En s’inscrivant sur leur site Internet (http://www.peaceoneday.org), les enseignants et les élèves peuvent consigner leur engagement pour la paix et avoir accès à une foule de documents et de ressources, grâce à un nom d’utilisateur et un mot de passe. Treize capsules vidéo mettant en vedette des artisans de la paix tels que Ban Ki-Moon, Kofi Annan et Maired Maguire sont aussi disponibles sur le site.

Le magazine en ligne, qui fait plus d’une centaine de pages, rassemble des activités et des leçons qui permettent aux enfants entre 12 et 18 ans de « prendre conscience de leur propre valeur dans la communauté. » Les thèmes abordés sont la coopération interculturelle, le rôle fédérateur du sport, le lien entre développement durable et paix, la lutte contre la violence et l’intimidation, le rôle des Nations-Unies et les artisans de la paix.

La ressource a été bâtie dans le but d’ouvrir le débat sur les moyens d’améliorer les relations entre les hommes et permettre aux enfants de prendre part aux discussions. Les enfants sont donc considérés comme des acteurs de changement. Les activités proposées dans le magazine en ligne sont clairement expliquées pour les enseignants qui veulent les utiliser en classe.

Disponible dans les six langues officielles des Nations-Unies (français, anglais, espagnol, chinois mandarin, arabe et russe), la ressource pédagogique est adaptée aux programmes scolaires britannique et américain. Environ 5 000 éducateurs de ces pays utilisent déjà la ressource.

Skype s’associe à Peace One Day en tant que plateforme de communication privilégiée sur le web. L’objectif de Skype est de lever les obstacles de la communication entre les enfants de tous les continents. Josh Silleverman, dirigeant de Skype explique qu’il souhaite « encourager un plus grand nombre d’établissements scolaires à se connecter par conversations vidéo Skype et à permettre à Peace One Day d’atteindre son objectif en mettant à la disposition des 192 États membres des Nations Unies la Ressource pédagogique mondiale. »

Peace One Day a été fondé en 1999 par le réalisateur de documentaire britannique Jeremy Gilley. Deux ans plus tard, l’Organisation des Nations Unies (ONU) désignait le 21 septembre, journée internationale de la Paix, qui appelle à la non-violence et au cessez-le-feu. La mission première de l’organisme de Jeremy Gilley est d’institutionnaliser la journée du 21 septembre afin de mobiliser et de sensibiliser les enfants de la planète. Peace One Day veut « motiver toute une génération à construire un monde solidaire et durable. »

Par Marie-Philippe Gagnon-Hamelin

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!