Une nouvelle publication pour le Lab-École : Penser la cour de demain

Communiqué - Après avoir pensé l’école de demain, l’équipe du Lab-École propose une nouvelle publication intitulée Penser la cour de demain. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration avec de nombreux experts, dont les enfants.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Communiqué – Après avoir pensé l’école de demain, l’équipe du Lab-École propose une nouvelle publication intitulée Penser la cour de demain. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration avec de nombreux experts, dont les enfants.

En tant que principaux utilisateurs de la cour d’école, écouter leurs souhaits, leurs besoins et leurs rêves est apparu essentiel à l’équipe du Lab-École qui a ainsi développé une philosophie et une approche de conception de la cour « À hauteur d’enfant ».

Partant du principe qu’une école sans cour n’est pas une école, Penser la cour de demain se veut la continuité de Penser l’école de demain, ouvrage publié en 2019.

La nouvelle publication donne une voix aux enfants : par le biais de dessins éclatés, de discussions animées, de tempêtes d’idées, ces mini-experts ont émis quelques 251 souhaits pour leur cour de rêve.

En image
Dans ma cour de rêve, il y aurait… 
En mots
Et si on écoutait les enfants ?

À hauteur d’enfant

« Il faudrait que les adultes écoutent les opinions des enfants pour la cour. Parce que les adultes, c’est pas eux qui jouent dans la cour. »

Cette citation d’une écolière ouvre la publication et invite les adultes – concepteurs de cours d’école, décideurs politiques, directions d’école, services des ressources matérielles, parents, etc. – à enfiler des lunettes d’enfants pour voir la cour selon la perspective des élèves.

Les objectifs de la publication

Penser la cour de demain vise à sensibiliser, faire rêver, inspirer et outiller les acteurs du milieu de l’éducation pour créer des cours d’école qui répondent aux aspirations des élèves.

Au fil des 230 pages de cette publication, le Lab-École démontre qu’il y a autant de cours idéales qu’il y a d’écoles au Québec. Il n’y a pas de modèle unique puisque chaque cour à ses propres caractéristiques : sa configuration, son contexte (urbain, semi-urbain, rural), ses composantes, ses fonctions, ses différents espaces, etc.

À cet effet, le chapitre intitulé « La boite à outils » met en lumière l’univers des possibles pour concevoir et aménager une cour où le plaisir des enfants est décuplé.

Entre jeux, nature et apprentissages 

Selon le Lab-École, la cour de demain offre un environnement riche et varié : des coins repas, des potagers où l’enfant jardine, des espaces de jeu qui contribuent au développement des habiletés motrices et sociales, mais aussi des lieux de liberté, de défis, de nature, de repos, de contemplation.

La cour est aussi un lieu propice aux apprentissages. En ce sens, Penser la cour de demain est une invitation à concevoir des aménagements qui favorisent la pédagogie du dehors.

Reconnaitre l’importance de la cour d’école

Pendant son parcours scolaire, de la maternelle 4 ans à la 6e année, un enfant passe près de 3000 heures dans la cour d’école dans laquelle il vit 1001 aventures, découvre la socialisation et explore ses émotions. 

Mais la cour revêt une importance qui va au-delà de l’école : elle est le cœur d’une communauté, où petits et grands se retrouvent en dehors des heures de classe, un lieu où le tissu social s’exprime. 

Elle est aussi le trait d’union entre le quartier et l’école : avant même ses premiers pas à l’école, avant de découvrir sa classe, l’enfant explore la cour. Elle est la voie d’accès vers le savoir, vers l’école, cette clé pour la vie. C’est pourquoi, selon le Lab-École, la cour mérite de devenir l’objet de toutes les attentions.

Paroles d’enfants, paroles d’experts

La nouvelle publication a été dévoilée publiquement dans les bureaux du Lab-École, aménagés pour l’occasion dans l’esprit de la cour de demain. La discussion a été diffusée en direct sur la page Facebook du Lab-École et peut-être visionnée en différé.

Penser la cour de demain est disponible en version numérique sur le site web du Lab-École.

Le Lab-École est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct