ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une nouvelle plateforme pour aider les jeunes à intervenir face à la haine en ligne

Communiqué - HabiloMédias annonce le lancement de Ma voix est plus forte que la haine, une nouvelle ressource qui utilise des outils de narration numérique et de création de mèmes pour encourager les jeunes à intervenir face à la haine en ligne.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – HabiloMédias lance Ma voix est plus forte que la haine, une nouvelle ressource qui utilise des outils de narration numérique et de création de mèmes pour encourager les jeunes à intervenir face à la haine en ligne.

Il est essentiel d’enseigner aux jeunes à réagir lorsqu’ils sont témoins de n’importe quel type de haine en ligne parce que même les soi-disant « préjugés fortuits » (comme les mèmes racistes qui ne visent pas une personne en particulier) peuvent contribuer à la propagation des mouvements haineux.

Selon une récente étude réalisée par HabiloMédias, bien que la majorité des jeunes estiment qu’il est important d’intervenir lorsqu’ils sont témoins de haine en ligne, bon nombre d’entre eux hésitent à le faire parce qu’ils ne savent pas comment réagir et qu’ils croient que les adultes dans leur vie ne peuvent pas les aider.

Les jeunes ont également déclaré qu’ils ne savaient pas quoi faire face aux formes plus subtiles de préjugés fortuits qu’ils rencontrent régulièrement.

« J’aurais aimé en apprendre davantage sur les préjugés fortuits à l’école. Je ne pense pas que la plupart des adolescents savent qu’ils sont victimes de préjugés en raison de ce qu’ils disent en ligne. » [traduction] – Répondant, Les jeunes Canadiens en ligne : repoussant la haine

Ma voix est plus forte que la haine est une plateforme multimédia qui aide les élèves de la 9e à la 12e année à explorer différentes façons de réagir aux préjugés en ligne. Ils apprendront comment d’autres personnes ont lutté contre la haine en ligne, apprendront à réagir dans différentes situations et s’exerceront, et partageront leurs réflexions et expériences.

La plateforme offre un outil de narration numérique qui permet aux élèves de combiner des images, du texte, de la musique et de la narration pour créer des histoires numériques, ainsi qu’un créateur de mèmes qui leur montre comment utiliser l’humour, lorsqu’il est approprié de le faire, pour réagir face aux préjugés.

« En tant que cybercitoyens, nous avons tous un rôle à jouer dans l’élaboration des normes de nos espaces virtuels, ce qui inclut notamment intervenir lorsque nous sommes témoins de haine et de préjugés, » a déclaré Kathryn Ann Hill, directrice générale de HabiloMédias.

« Nous voulons habiliter les jeunes lorsqu’ils naviguent en ligne et donner aux éducateurs les outils dont ils ont besoin pour aider les élèves à apprendre comment réagir lorsqu’ils voient des personnes ou des groupes être ciblés de cette manière. »

Le programme a été rendu possible grâce aux contributions financières du Fonds pour la résilience communautaire de Sécurité publique Canada. Deux plans de leçon accompagnent la plateforme multimédia en ligne, ainsi qu’un atelier de formation et un guide pour préparer les enseignants à dispenser ces leçons et à gérer les conversations difficiles qui pourraient survenir.

HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif reconnu pour son expertise en culture numérique et en éducation aux médias. Depuis 25 ans, HabiloMédias contribue à l’éducation aux médias et à la littératie numérique partout au Canada, tant à l’école qu’à la maison. Visitez habilomedias.ca pour en savoir davantage.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Du 23 au 27 octobre – La Semaine éducation média 2023

Communiqué - La Semaine éducation médias est un événement annuel qui fait la promotion de l’éducation aux médias et la littératie numérique partout au Canada chaque automne. Tout au long de la semaine, les écoles, les bibliothèques, les musées et les groupes communautaires organisent des événements et des activités. La Semaine éducation médias 2023 aura lieu du 23 au 27 octobre.

Le compte à rebours final jusqu’à la Semaine éducation médias 2021 est lancé.

Communiqué - La 16e édition annuelle de la Semaine éducation médias, qui se déroulera du 25 au 30 octobre, est organisée par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.