ANNONCE
ANNONCE
Mais Ludovia, c’est quoi au juste? Il s’agit d’un grand rassemblement réunissant des acteurs terrain, des chercheurs, des associations et des représentants du ministère pour partager et réseauter autour de la question du numérique.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

C’est sur un discours du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer que Ludovia16 a pris son envol. Cette 16e édition s’adressait à tous les acteurs de l’éducation y compris les représentants du ministère de l’Éducation nationale. Tout cela dans le décor enchanteur des Pyrénées dans le département d’Ariège.

Par Danielle Boucher, consultante en éducation

Mais Ludovia, c’est quoi au juste? Il s’agit d’un grand rassemblement réunissant des acteurs terrain, des chercheurs, des associations et des représentants du ministère pour partager et réseauter autour de la question du numérique. Avec 378 propositions de programme sur les quatre jours, 180 intervenants et 40 partenaires et exposants, il y a de quoi voir et faire! La force du Ludovia est qu’il invite à la co-construction du programme dans une approche inclusive intégrant le plus grand nombre d’acteurs possible. C’est fantastique dans une époque où, plus que jamais, la collaboration prend toute son importance. Car comme le disait Éric : « faire ensemble, c’est la voie du succès ». Inspirant, et cela nous sied à la perfection.

D’ailleurs, preuve à l’appui, une innovation au Ludovia 2019 a vu le jour : un séminaire « directions » sur le pilotage des établissements scolaires à l’ère du numérique! Un sujet actuel avec des défis colossaux qui mérite le partage d’expertise et la collaboration.

Quatre pays étaient représentés, soit la France, pays d’accueil, la Suisse, la Belgique, qui accueillera le Ludovia d’automne et le Québec, comme invité contributeur à l’organisation de cette journée.

Vous trouvez le descriptif de la journée en cliquant ici.

Le Québec s’est bien démarqué. On apprécie notre ouverture, notre bienveillance et cette grande facilité de rendre explicite ce qui semble parfois compliqué. Bref, il n’aurait pu en être autrement avec la qualité des présentations réalisées par Carl Ouellet, président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), Marie-Ève Gagnon, directrice à la commission scolaire des Navigateurs et Yvan Fortier, directeur à la commission scolaire Côte-du-Sud en mandat au Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique. La table ronde a été également bien appréciée par la démonstration de l’importance d’une posture d’apprenant, de l’exercice d’un leadership conscient et d’une approche bienveillante. Ce sont là des ingrédients de base dans l’exercice de la fonction et qui commande de la personne un très haut niveau de développement de compétences. J’aurai essayé de transmettre cette vision qui est la nôtre avec beaucoup d’humilité.

En terminant, Ludovia16 est une expérience en soi. Les personnes présentes avaient toutes le souci et l’ouverture d’entendre, cette curiosité qui crée des liens, des projets. L’éducation dépasse les frontières. Nous avons à apprendre de chacun et ces expériences sont contributives d’un développement professionnel constructif et rigoureux.

Comme je l’ai souvent dit et redit dans mes passages antérieurs : l’attitude, bien plus que l’aptitude, nous permet de prendre de l’Altitude!

Merci Éric Fourcaud, responsable des partenariats stratégiques et Aurélie Julien, cheffe de projet pour votre accueil extraordinaire. Carl Ouellet, président de l’AQPDE, ne peut que dire : « On se dit à la prochaine? ».

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!