ANNONCE
ANNONCE

Une journée de classe à la maison pour ménager la planète

Pour une troisième année consécutive, le Collège Sainte-Anne a organisé, vendredi dernier, sa « Journée carboneutre », où ses 1907 élèves du secondaire sont restés à la maison et ont suivi leurs cours à distance. L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 7 tonnes de CO2 (soit l’équivalent d’un aller-retour Montréal-Sydney)!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pour une troisième année consécutive, le Collège Sainte-Anne a organisé, vendredi dernier, sa « Journée carboneutre », où ses 1907 élèves du secondaire sont restés à la maison et ont suivi leurs cours à distance. L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 7 tonnes de CO2 (soit l’équivalent d’un aller-retour Montréal-Sydney)!

En plus des élèves, le Collège a pu compter sur la participation des enseignants, du personnel de soutien (soit 190 personnes), ainsi que des parents. Selon l’établissement, si toutes les écoles secondaires du Québec faisaient la même chose, la réduction de l’empreinte écologique équivaudrait approximativement à 8 allers-retours en voiture entre la Terre et la Lune (ou 160 tours de la planète)!

Ainsi, les élèves ont suivi leurs cinq cours habituels en se branchant sur des plateformes qui leur sont familières, par exemple, le Pluriportail, ChallengeU, Moodle et YouTube. Ils ont aussi dû calculer l’empreinte écologique d’une journée régulière de classe. Les enseignants ont assuré les cours prévus en temps réel.

Le Collège Sainte-Anne a adopté un important virage technologique en 2000, qui a notamment rendu cette initiative possible. L’implantation de l’iClasse y a révolutionné les stratégies d’apprentissage. Dès le plus jeune âge, les élèves sont encouragés à jouer un rôle actif dans leurs apprentissages en utilisant les nouvelles technologies.

 

Un concours de photos!

Pour la première fois cette année, les élèves ont été invités à participer à un concours de photos. Des gagnants seront retenus dans trois catégories : plus belle photo de groupe au travail, photo la plus cocasse et photo prise dans un lieu original. Tout au long de la journée, des photos étaient affichées sur la page Facebook du Conseil des élèves et vie scolaire de Sainte-Anne.

 

Une initiative qui s’inscrit dans un important plan d’action environnemental

« Le Collège Sainte-Anne est la première école au Québec à avoir adopté une journée carboneutre et j’invite les autres écoles à adhérer à cette initiative. De façon cumulative, nous avons économisé 80 548 kilomètres au cours des 2 dernières années, ce qui équivaut à une réduction de 18,5 tonnes de CO2 dans l’air. Imaginez si toutes les écoles du Québec s’y mettaient! », explique M. Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège Sainte-Anne. La Journée carboneutre fait partie du plan d’action environnemental de l’établissement, tout comme la Journée sans lumière et la Journée sans déchets.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludovia#BE 2025 : réfléchir ensemble à un usage éducatif et humain du numérique en contexte école-famille

Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!