ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une année riche en séjour linguistique et en rencontres

COMMUNIQUÉ / Publi reportage (France) – Je m’appelle Stéphanie, j’ai 20 ans, et je suis étudiante en histoire. Apprendre le passé pour comprendre les civilisations présentes est une vraie passion. […]

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

COMMUNIQUÉ / Publi reportage

(France) – Je m’appelle Stéphanie, j’ai 20 ans, et je suis étudiante en histoire. Apprendre le passé pour comprendre les civilisations présentes est une vraie passion. L’idée de partir étudier à l’étranger est venue naturellement. L’envie d’être immergée dans une culture différente, de m’imprégner de la langue, des usages et des coutumes d’un pays. L’Angleterre s’est vite imposée comme un choix évident, et la réputation de l’université de York a été déterminante dans ma décision de faire de cette ville ma future destination.

Le premier jour, une véritable aventure…
Je me souviendrai de mon arrivée à York. Ce fut vraiment une journée très forte en émotions. À la sortie du train, rien de plus simple que de demander son chemin, et pourtant !
Si poser la question fut simple, comprendre la réponse fut beaucoup plus compliqué et c’est ainsi que je me retrouvai à l’autre bout de la ville. La rencontre d’un étudiant allemand qui m’a gentiment proposé son aide pour me guider jusque chez moi a été une vraie chance. Il s’est avéré être mon voisin et la personne avec qui j’allais partager des moments précieux et inoubliables. Nous sommes devenus amis très rapidement.

Des progrès en anglais …très rapides
J’ai beaucoup apprécié le fait d’étudier à l’étranger, et j’ai énormément appris. J’ai rencontré quelques difficultés au début de mon séjour car tous les cours se déroulaient en langue anglaise. J’ai choisi de prendre des cours d’anglais dès le début de mon séjour linguistique, ils m’ont considérablement aidée à progresser et ont contribué à améliorer mon écoute ainsi que mon vocabulaire. Très vite, les discussions quotidiennes avec des étudiants anglais et de toutes nationalités sont devenues naturelles, et la compréhension des cours plus facile. Suivre les cours à l’université m’a permis de rencontrer des étudiants des quatre coins du monde et de nouer des amitiés durables. Autant d’occasions de partager et d’échanger nos cultures respectives, mais aussi, il faut bien l’avouer, de participer à quelques soirées mémorables.

Des découvertes riches et surprenantes…
B251371_strFNPicture2Il faut aussi prendre le temps de s’évader, de découvrir la ville et le pays, de se fondre dans la population. Pour une étudiante en histoire, la ville de York est d’une grande richesse, par son architecture, ses monuments, comme la plus grande cathédrale gothique d’Europe du Nord, la cathédrale d’York, le château ou encore la tour de Clifford.

Mais c’est aussi une ville pleine de surprises !  Le dimanche 6 juillet, York était  la ville du départ de la deuxième étape du Tour de France 2014 : une étape du tour de France en Angleterre, c’est inimaginable et inoubliable !

Cette année a aussi offert l’occasion de visiter d’autres villes de la région. Les transports en commun sont pratiques et bien organisés. Quelques journées de shopping à Leeds pour ses magasins et sa vie nocturne animée m’ont ravie, à moins de 30 minutes en train.
Une année de rencontres, de découvertes de nouveaux lieux et d’autres cultures. Grâce à mon séjour linguistique, mes progrès en anglais sont au-delà de mes espérances… Parfois, il m’arrive même de penser dans cette langue… inouï !

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.