ANNONCE
ANNONCE

Un salon du livre à l’école pour découvrir le plaisir de lire

Plusieurs écoles du Québec organisent chaque année des salons du livre à l’échelle de leur établissement et accueillent des auteurs qui viennent transmettre leur passion aux jeunes. Voici l’exemple d’une école secondaire qui a vécu une journée exceptionnelle le 23 avril dernier.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Plusieurs écoles du Québec organisent chaque année des salons du livre à l’échelle de leur établissement et accueillent des auteurs qui viennent transmettre leur passion aux jeunes. Voici l’exemple d’une école secondaire qui a vécu une journée exceptionnelle le 23 avril dernier.

De nombreux établissements estiment important de tenir une telle célébration du livre. Par exemple, l’école primaire St-Pierre-Claver de la CS de Montréal vivait le sien le 27 mars dernier. De plus, le 23 avril se déroulait la 12e édition du Salon du livre de l’École secondaire Otapi de Manawan. En plus de la vente de livre, des ateliers d’auteurs et un concours de dictée ont eu lieu lors de l’événement.

Durant tout l’après-midi, les cours ont été suspendus afin de permettre aux élèves de sillonner les allées et feuilleter les différents ouvrages se trouvant au gymnase de l’école. Sur place, des centaines de livres étaient en vente, allant des romans jeunesses aux biographies, en passant par les bandes dessinées et les ouvrages généraux. Plusieurs livres ont d’ailleurs trouvé preneur, mais l’objectif ultime était avant tout de faire découvrir le plaisir de lire. « C’est de notre devoir de donner le goût de lire à nos élèves, soulignait à juste titre le conseiller pédagogique de l’ÉSO lors de l’ouverture de l’événement. Le salon du livre est donc un excellent moyen d’y arriver. » Pour dynamiser l’événement, certains enseignants ont même effectué la lecture de poème sur un fond musical.

En matinée, les élèves ont été regroupés ce qui a permis à trois auteurs de présenter des ateliers littéraires. L’auteure Corinne de Vailly, Française d’origine ayant migré au Québec depuis 40 ans, a présenté quelques-uns de ses romans jeunesses en plus d’un atelier de lecture. Natasha Kanapé Fontaine, une jeune poète innue engagée, a relaté les motivations derrière ses œuvres et y même allée d’un slam, une forme d’art qui lui permet de transmettre directement ses textes. Étienne Poirier, auteur de 4 romans jeunesses, a quant à lui exposé le contenu de ses romans, dont trois racontent une histoire se déroulant en territoire atikamekw.

Plus tôt en semaine, tous les élèves ont réalisé une dictée en classe et les résultats accompagnés de prix ont été dévoilés lors de l’activité de l’après-midi.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!