L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un salon du livre à l’école pour découvrir le plaisir de lire

Plusieurs écoles du Québec organisent chaque année des salons du livre à l’échelle de leur établissement et accueillent des auteurs qui viennent transmettre leur passion aux jeunes. Voici l’exemple d’une école secondaire qui a vécu une journée exceptionnelle le 23 avril dernier.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Plusieurs écoles du Québec organisent chaque année des salons du livre à l’échelle de leur établissement et accueillent des auteurs qui viennent transmettre leur passion aux jeunes. Voici l’exemple d’une école secondaire qui a vécu une journée exceptionnelle le 23 avril dernier.

De nombreux établissements estiment important de tenir une telle célébration du livre. Par exemple, l’école primaire St-Pierre-Claver de la CS de Montréal vivait le sien le 27 mars dernier. De plus, le 23 avril se déroulait la 12e édition du Salon du livre de l’École secondaire Otapi de Manawan. En plus de la vente de livre, des ateliers d’auteurs et un concours de dictée ont eu lieu lors de l’événement.

Durant tout l’après-midi, les cours ont été suspendus afin de permettre aux élèves de sillonner les allées et feuilleter les différents ouvrages se trouvant au gymnase de l’école. Sur place, des centaines de livres étaient en vente, allant des romans jeunesses aux biographies, en passant par les bandes dessinées et les ouvrages généraux. Plusieurs livres ont d’ailleurs trouvé preneur, mais l’objectif ultime était avant tout de faire découvrir le plaisir de lire. « C’est de notre devoir de donner le goût de lire à nos élèves, soulignait à juste titre le conseiller pédagogique de l’ÉSO lors de l’ouverture de l’événement. Le salon du livre est donc un excellent moyen d’y arriver. » Pour dynamiser l’événement, certains enseignants ont même effectué la lecture de poème sur un fond musical.

En matinée, les élèves ont été regroupés ce qui a permis à trois auteurs de présenter des ateliers littéraires. L’auteure Corinne de Vailly, Française d’origine ayant migré au Québec depuis 40 ans, a présenté quelques-uns de ses romans jeunesses en plus d’un atelier de lecture. Natasha Kanapé Fontaine, une jeune poète innue engagée, a relaté les motivations derrière ses œuvres et y même allée d’un slam, une forme d’art qui lui permet de transmettre directement ses textes. Étienne Poirier, auteur de 4 romans jeunesses, a quant à lui exposé le contenu de ses romans, dont trois racontent une histoire se déroulant en territoire atikamekw.

Plus tôt en semaine, tous les élèves ont réalisé une dictée en classe et les résultats accompagnés de prix ont été dévoilés lors de l’activité de l’après-midi.

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

À lire aussi

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.

Bibliothèque mobile de la littérature québécoise : une plateforme web pour enseigner les œuvres classiques du corpus littéraire québécois

Un nouvel outil numérique pour enseigner la littérature est maintenant disponible : la Bibliothèque mobile de la littérature québécoise. Cette plateforme web gratuite facilite l’accès des enseignants et des étudiants à une sélection d’œuvres ayant marqué l’histoire littéraire canadienne-française.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >