ANNONCE
ANNONCE

Un MOOC sur l’utilisation des TIC pour les intervenants du primaire

Au début de l’été 2014, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) inaugurait, en collaboration avec l’Institut d’éducation de l’Université de Londres, un premier MOOC portant sur l’enseignement et l’utilisation des TIC au primaire. À la fois théorique et pratique, ce MOOC se déroule sur la plateforme Coursera.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Au début de l’été 2014, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) inaugurait, en collaboration avec l’Institut d’éducation de l’Université de Londres, un premier MOOC portant sur l’enseignement et l’utilisation des TIC au primaire. À la fois théorique et pratique, ce MOOC se déroule sur la plateforme Coursera.

Intitulé « ICT in Primary Education: Transforming children’s learning across the curriculum », le MOOC (massive open online course, un cours totalement gratuit) se veut un lieu d’échange entre les différents acteurs du milieu primaire. Il s’adresse donc à la fois aux enseignants, aux directions d’établissements, aux professionnels ainsi qu’à toute personne intéressée par l’utilisation et l’enseignement des TIC auprès des enfants. Les récits de pratique, les partages d’expériences et les études de cas proviennent de nombreux pays et enrichissent les apprentissages.

Pour sa première édition, le MOOC a enregistré plus de 7 000 inscriptions provenant de près de 70 pays. Bien qu’il n’y ait pas d’autre session prévue prochainement, il est possible de s’inscrire sur une liste pour être informé de sa prochaine tenue.

Développé sous la direction de Diana Laurillard, de l’Institute of Education de l’Université de Londres, sur la base des travaux de l’Institut de l’UNESCO pour l’application des technologies de l’information à l’éducation, le cours a quatre objectifs principaux :

  • aider le milieu primaire à intégrer les TIC dans l’enseignement;
  • développer l’usage des TIC dans l’enseignement primaire;
  • soutenir les différents intervenants dans les obstacles qu’ils rencontrent;
  • innover sur le plan pédagogique à l’aide des TIC.

L’école du 21e siècle, les impacts positifs que peuvent avoir les TIC sur l’enseignement et le développement du savoir, leur utilisation comme agent de changement dans le domaine de l’éducation et les façons de surmonter les obstacles qu’elles peuvent engendrer au quotidien figurent parmi les thèmes abordés dans le cours.

L’animation du MOOC est notamment assurée par huit spécialistes provenant de partout sur la planète, dont Florian Meyer, de l’Université de Sherbrooke.  Il faut compter environ quatre à dix heures de travail par semaine afin de compléter les différentes activités du cours. Bien qu’il soit dispensé en anglais, des sous-titres en français permettent aux apprenants de le suivre facilement.

Pour plus d’informations concernant le contenu abordé et les différentes modalités, vous pouvez consulter la page du cours.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!