L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Un livre numérique enrichi, sous titré en LSF : une première en France

Le 8 juin 2011, La souris qui raconte, maison d'édition 100% numérique, a mis en ligne la nouvelle collection Histoires d'écoles, où les 5-10 ans s’expriment et deviennent maîtres d’œuvre.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Le 8 juin 2011, La souris qui raconte, maison d’édition 100% numérique, a mis en ligne la nouvelle collection Histoires d’écoles, où les 5-10 ans s’expriment et deviennent maîtres d’œuvre.
En mettant en ligne « Louise ou la vraie vie », La Souris Qui Raconte se distingue à nouveau avec un livre enrichi inédit, entièrement illustré et interprété par deux classes (CM2 et CLIS2) de  l’école élémentaire Jean Jaurès 2 de St Nazaire.

Couverture de Louise ou la vraie vie
Sous la direction pédagogique de Patrice Quélard, une cinquantaine d’enfants, encadrés par deux enseignants spécialisés et un professeur de LSF (Langue des Signes Français), ont participé à la création des illustrations et la lecture orale et signée du récit.

« Louise ou la vraie vie » est l’histoire d’une enfant sourde née en 1770. Avant d’être confrontée à la traite des noirs – son père est un riche armateur Nantais -, Louise se heurte à l’incompréhension de son entourage. C’est auprès de l’abbé Michel de l’Epée qu’elle apprendra à communiquer.

La Souris Qui Raconte, en accord avec Patrice Quélard, a souhaité éditer cette histoire en LSF : une première dans le monde de l’édition.

Le produit des ventes sera intégralement reversé à l’UNAPEDA (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs).

Rappel : Aujourd’hui, ce sont 16 livres numériques inédits (enrichis d’illustrations animées et interactives, sonorisés et lus par un conteur) à lire en ligne, dans 3 collections différentes :

Histoires à lire
Histoires à jouer
Histoires à inventer

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La France publie sa Stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 : voici les grandes lignes

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France a publié à la fin du mois de janvier la nouvelle stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027. Nous vous présentons les grandes lignes de cette stratégie qui vise à renforcer les compétences numériques des élèves et à accélérer l’usage des outils numériques pour leur réussite.

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique?

Les nouveaux diplômés universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire sont appelés à enseigner à des enfants âgés entre 4 et 12 ans, soit des tout-petits aux presqu’ados. Ces différences d’âge ont nécessairement un effet sur les pratiques éducatives des enseignants. Des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski se sont intéressés au sujet.

Des projets divertissants pour les enseignants et les élèves

Sara Hurley et Kali-Anne Monneret sont deux enseignantes québécoises qui travaillent présentement au Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago, au Chili. Elles sont passionnées d’innovation pédagogique et ont entrepris divers projets éducatifs ayant comme objectif d’améliorer l’éducation dans leur école primaire. Elles nous en parlent ici!

(France) Enseigner avec et former au numérique : deux enjeux fondamentaux pour la décennie à venir

Si la crise a eu le mérite de remettre l’école sur le devant de la scène et de démontrer le potentiel des outils technologiques, il reste beaucoup à faire pour en exploiter pleinement les atouts. Il ne s’agit plus seulement de permettre de suivre des cours à distance, mais surtout de favoriser un apprentissage plus efficace.