ANNONCE
ANNONCE

Un jeu documentaire pour mesurer l’impact des choix économiques et environnementaux sur l’avenir d’une ville

Fort McMoney, lancé en novembre dernier, propose maintenant un second épisode. Les internautes sont invités à se positionner virtuellement quant à l’avenir du projet énergétique d’envergure de Fort McMurray, en Alberta. Une ressource intéressante à exploiter en univers social.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Fort McMoney, lancé en novembre dernier, propose maintenant un second épisode. Les internautes sont invités à se positionner virtuellement quant à l’avenir du projet énergétique d’envergure de Fort McMurray, en Alberta. Une ressource intéressante à exploiter en univers social.

Afin de lancer virtuellement le débat sur l’exploitation des sables bitumineux, Fort McMoney, une création de David Dufresne, invite les joueurs, depuis le 27 janvier, à explorer ce jeu documentaire afin d’investiguer sur l’histoire de cette ville, aux plans social, économique, politique et culturel, et d’en cerner les enjeux. Fort de leurs découvertes, les participants seront en mesure de faire valoir leur opinion et, qui sait, de convaincre les autres joueurs de se rallier à leur avis. De chaudes discussions confrontant l’économie et l’écologie risquent de se poindre à l’horizon.

Ce fut d’ailleurs le cas lors de la première joute du jeu. Des milliers d’arguments ont circulé, tant sur la plateforme que sur les réseaux sociaux comme Twitter (#FortMcMoney). Les résultats de ces échanges ont eu de grandes répercussions virtuelles sur la ville : la production de pétrole a diminué, de même que les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, les choix des joueurs ont entraîné une hausse du chômage de la localité de 28 % de même que l’exode de 90 % des travailleurs temporaires (de 40 000 à 4000), le tout accompagné d’une chute drastique des revenus annuels moyens des ménages (de près de 200 000 $ à 10 000 $).

Si plus de 300 000 personnes ont participé au premier volet de l’aventure virtuelle, la véritable ville de Fort McMurray est trois fois moins imposante. Cette localité d’Alberta a pris un essor considérable dans la dernière décennie et accueille, dans les faits, plus de 100 000 habitants. Quotidiennement, on y produit plus d’un million et demi de barils de pétrole et les prévisions laissent entrevoir une extraction de plus de 5 millions de barils chaque jour, d’ici 2035. Cette production a un coût écologique non négligeable. En outre, l’exploitation des sables bitumineux engendre 7 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada. L’avenir de Fort McMurray sera donc influencé par la lutte entre les tenants du développement de l’économie et ceux de la préservation de l’environnement.

Quels seront les résultats de la seconde portion du jeu? Soyez de la partie et invitez vos élèves du secondaire à le faire en visitant le site Fort McMoney.

Fruit de la collaboration de TOXA et de l’Office national du film du Canada (ONF), en association avec ARTE, Fort McMoney comporte maintenant une nouvelle portion de jeu incluant des missions inédites et du contenu exclusif. La rétroaction des joueurs, depuis la création de ce site trilingue il y a trois mois, a permis des ajustements qui rendront cette expérience Web immersive encore plus enlevante.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!