L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Un iProgramme d’éducation internationale

Tandis que de nombreuses écoles craquent pour le iPad, l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII attend plutôt avec impatience la sortie du système d’exploitation Windows 8, de Microsoft.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Tandis que de nombreuses écoles craquent pour le iPad, l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII attend plutôt avec impatience la sortie du système d’exploitation Windows 8, de Microsoft.

Une trentaine de tablettes équipées de ce logiciel seront par la suite distribuées parmi les élèves de première secondaire inscrits au programme d’éducation internationale. « Nous voulions donner une orientation plus informatisée au programme en permettant aux élèves d’avoir accès à des tablettes », indique le directeur, Patrice Brisebois. L’objectif est de faire en sorte d’avoir une classe « iPei » à chaque niveau du secondaire d’ici cinq ans.

Pour la première année du projet, les tablettes seront à l’essai dans les trois classes de première secondaire, à tour de rôle. Par la suite, des jeunes seront sélectionnés en fonction de l’intérêt qu’ils portent à être dans une classe « iPei ».

Pourquoi avoir opté pour une tablette sous Windows 8? « Au début, nous avions pensé à des ordinateurs portables, mais nous nous sommes rapidement tournés vers la tablette. Elle permettra de réduire l’utilisation du papier, de se connecter au tableau blanc interactif et de prendre des notes avec un crayon électronique. Ce ne sont pas tous les élèves qui ont une bonne méthode de frappe au clavier », souligne-t-il. De plus, la structure informatique de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys n’était tout simplement pas compatible avec les produits Apple, selon le directeur.

La facture s’élèvera à environ 30 000 $ par an. Il a été envisagé de faire acheter cet outil par les parents, mais l’école a rapidement abandonné cette idée. Les jeunes pourront néanmoins apporter les tablettes à la maison.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Converser, publier et scroller… portrait de ce que font les ados en ligne

« Les jeunes ne sont pas que les victimes de plateformes numériques. On met beaucoup de poids sur leurs épaules lorsqu’on parle de responsabilisation dans les usages. C’est bien de vouloir les protéger, mais sommes-nous conscients du rôle social qu’elles jouent dans leur vie? », estime Emmanuelle Parent, qui a réalisé une thèse sur l'usage du numérique chez les adolescents à l'Université de Montréal.

Fusion Jeunesse : un festival d’expériences stimulantes pour les jeunes

Au cours du mois de mai, les jeunes de partout au Québec qui avaient participé aux activités offertes par l’organisme Fusion Jeunesse pendant l’année scolaire ont été invités à prendre part au Festival Éducation du Futur, le FEF. Cet événement permet de mettre en valeur les réalisations des jeunes, de souligner leurs contributions aux projets et de favoriser les échanges entre les groupes.

Petit guide pratique pour débuter avec la réalité virtuelle à l’école

Au milieu des années 2000, la réalité virtuelle (RV) s'annonçait comme une technologie qui allait révolutionner l’éducation. Bien qu'elle ne se soit pas déployé à grande échelle, elle demeure une technologie à fort potentiel pédagogique. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les réelles possibilités de la RV dans un contexte scolaire, particulièrement au secondaire.