ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un iProgramme d’éducation internationale

Tandis que de nombreuses écoles craquent pour le iPad, l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII attend plutôt avec impatience la sortie du système d’exploitation Windows 8, de Microsoft.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Tandis que de nombreuses écoles craquent pour le iPad, l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII attend plutôt avec impatience la sortie du système d’exploitation Windows 8, de Microsoft.

Une trentaine de tablettes équipées de ce logiciel seront par la suite distribuées parmi les élèves de première secondaire inscrits au programme d’éducation internationale. « Nous voulions donner une orientation plus informatisée au programme en permettant aux élèves d’avoir accès à des tablettes », indique le directeur, Patrice Brisebois. L’objectif est de faire en sorte d’avoir une classe « iPei » à chaque niveau du secondaire d’ici cinq ans.

Pour la première année du projet, les tablettes seront à l’essai dans les trois classes de première secondaire, à tour de rôle. Par la suite, des jeunes seront sélectionnés en fonction de l’intérêt qu’ils portent à être dans une classe « iPei ».

Pourquoi avoir opté pour une tablette sous Windows 8? « Au début, nous avions pensé à des ordinateurs portables, mais nous nous sommes rapidement tournés vers la tablette. Elle permettra de réduire l’utilisation du papier, de se connecter au tableau blanc interactif et de prendre des notes avec un crayon électronique. Ce ne sont pas tous les élèves qui ont une bonne méthode de frappe au clavier », souligne-t-il. De plus, la structure informatique de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys n’était tout simplement pas compatible avec les produits Apple, selon le directeur.

La facture s’élèvera à environ 30 000 $ par an. Il a été envisagé de faire acheter cet outil par les parents, mais l’école a rapidement abandonné cette idée. Les jeunes pourront néanmoins apporter les tablettes à la maison.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.