Un edcamp en Outaouais : pour réfléchir ensemble aux enjeux éducatifs d’aujourd’hui

0

Le 18 avril prochain, un edcamp se tiendra à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Les professeurs de l’UQO associés au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) y accueilleront les participants.

L’événement aura lieu le 18 avril 2015, de 9 h 30 à 15 h 30, au Pavillon Alexandre-Taché de l’UQO.

Il s’agira de réfléchir ensemble sur des pratiques émergentes et innovantes en lien avec les enjeux actuels de l’enseignement primaire, secondaire ou postsecondaire, ainsi que de mettre en dialogue diverses perspectives autour de ces enjeux dans un contexte collaboratif et convivial, typique de la formule edcamp.

Ainsi, professionnels de l’éducation, enseignants, conseillers pédagogiques, des professeurs, chargés de cours, étudiants et toute personne interpelée par les enjeux éducatifs d’aujourd’hui seront les bienvenus à cette journée.

Littératie et milieux défavorisés, recours aux tablettes numériques en classe, plagiat à l’école, insertion professionnelle des enseignants, utilisation pédagogique du slam ou du jeu vidéo pourraient être des sujets discutés, selon les besoins des participants. En effet, le programme de la journée sera défini sur place, le matin même.

Les organisateurs invitent les gens intéressés à s’inscrire idéalement d’ici la mi-mars afin qu’ils puissent planifier selon le nombre de participants attendus. Le CRIFPE-UQO couvrira les frais d’organisation et le repas du midi.

Pour en savoir plus, voyez la description complète de l’événement ici.

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq et membre du comité #Francosphère de l'ACELF.