ANNONCE
ANNONCE
La semaine dernière, 39 équipes de sept écoles primaires de la Commission scolaire Val-des-Cerfs ont participé au défi Destination ImagiNation, à l’école Joseph-Hermas-Leclerc de Granby.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La semaine dernière, 39 équipes de sept écoles primaires de la Commission scolaire Val-des-Cerfs ont participé au défi Destination ImagiNation, à l’école Joseph-Hermas-Leclerc de Granby.

Une trentaine d’équipes ont tenté de relever le défi « Tout retenir » où ils devaient construire avec du bois et de la colle une structure suffisamment solide pour accueillir un maximum de balles de golf. Pour y arriver, les jeunes devaient se conformer à toute une série d’exigences.

Les autres équipes ont plutôt opté pour le défi « Bientôt à l’affiche », lequel consistait à produire une bande-annonce qui met en scène des personnages d’au moins deux nations différentes.

Pour mener à bien leurs projets, les élèves ont principalement procédé par essais et erreurs. « L’une des règles est de laisser l’autonomie aux jeunes. L’enseignant a plutôt un rôle de guide, il peut par exemple les amener à se poser certaines questions », mentionne Mélissa Tossel, régisseuse de service à la Commission scolaire Val-des-Cerfs. Le défi a pour but de favoriser la persévérance scolaire, de développer l’esprit d’équipe et l’habileté à résoudre des problèmes.

Les équipes étaient composées de jeunes de la troisième à la sixième année. Des élèves des autres niveaux du primaire et du secondaire pourraient aussi prendre part à l’événement éventuellement. Pour cette première expérience, la commission scolaire s’est contentée d’organiser une compétition locale. Elle envisage toutefois de faire participer des jeunes à la compétition mondiale, au Tennessee, dès l’an prochain. Cet événement réunit plus de 100 000 personnes, bénévoles et élèves du primaire à l’université.

« Nous sommes la première commission scolaire francophone au Canada à vivre cette expérience, note Mme Tossel. Au Québec, la Commission scolaire anglophone Western Quebec a toutefois déjà participé et elle nous a aidés dans notre projet. » La commission scolaire a aussi obtenu un coup de pouce des employés d’IBM de Bromont pour traduire des documents et juger le travail des élèves.

À lire aussi :

Un premier festival de robotique au Québec

Un concours qui pince !

Parents et élèves invités à aiguiser leur matière grise

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!