ANNONCE
ANNONCE

Un débat silencieux sur Twitter, ça vous dit?

Débattre d’un sujet par écrit, c’est possible? Marie Germain, enseignante à l’école Sainte-Claire de Longueuil, en a fait la démonstration au cours des dernières années avec ses élèves. Ce faisant, elle les sensibilise aussi à l’usage éthique des réseaux sociaux. Elle lance l’invitation à toutes les classes qui souhaitent expérimenter sur Twitter du 11 au 14 avril 2022.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Débattre d’un sujet par écrit, c’est possible? Marie Germain, enseignante à l’école Sainte-Claire de Longueuil, en a fait la démonstration au cours des dernières années avec ses élèves. Ce faisant, elle les sensibilise aussi à l’usage éthique des réseaux sociaux. Elle lance l’invitation à toutes les classes qui souhaitent expérimenter sur Twitter du 11 au 14 avril 2022.

Un débat silencieux, c’est un échange en direct sur un réseau social, Twitter dans le cas présent, à propos d’un sujet donné. Des questions sont lancées avec un mot-clic pour les regrouper (#dbts22) et les autres utilisateurs sont invités à répondre en donnant leur opinion. Un débat dure environ une heure. « C’est l’occasion d’apprendre à exprimer son opinion dans le respect de l’autre, à présenter des contre-arguments en réponse aux autres, bref, à alimenter un débat sans entraver le dialogue et en faisant preuve d’ouverture d’esprit », explique l’enseignante du 3e cycle du primaire. D’ailleurs, au terme du débat, les élèves seront invités à se demander si celui-ci a fait changer leur opinion sur le sujet débattu.

Enlever ou pas les monuments historiques?

Au cours des dernières semaines, les classes de partout sur la planète ont été invitées à s’inscrire officiellement au débat. Les élèves des classes inscrites ont eu la possibilité de voter pour le choix du sujet qui sera débattu en direct sur Twitter.

Trois options s’offraient à eux : est-ce que les « haul » sur les réseaux sociaux ont leur place?, Devrait-on enlever les monuments historiques parce qu’ils symboliseraient le racisme?, Devrait-on bannir la chasse commerciale? Finalement, c’est le deuxième choix qui l’a emporté, cette vidéo de MAJ de Radio-Canada servant de prémisse à la discussion. « Un sujet somme toute assez sérieux qui témoigne du fait que les jeunes s’intéressent à des enjeux de société », fait remarquer l’enseignante.

Les six questions qui serviront à alimenter les échanges sont déjà disponibles sur le site Web du Débat silencieux, ainsi que les indications pour répondre en s’identifiant et en identifiant la question à laquelle on répond. Ceux qui désirent préparer leurs élèves à vivre l’expérience la plus formatrice possible peuvent utiliser d’autres ressources pour mieux se préparer et des documents spécifiques au débat accessibles sur le même site.

Ouvert à tous

Nul besoin d’être inscrit officiellement au débat pour pouvoir y participer. Toute personne ou classe disposant d’un compte Twitter peut y prendre part. Pour se joindre à la discussion, il suffit de suivre le mot-clic #dbts22 lors des périodes de débat officiel qui se dérouleront du 11 au 14 avril 2022 et qui seront annoncés sous peu. Suivez le compte Twitter de la classe de Mme Germain pour connaître les détails à venir.

« Twitter est une extraordinaire plateforme d’échange et son potentiel pédagogique est énorme. Les jeunes peuvent s’exprimer par écrit, ce qui est moins engageant que les images et la vidéo que l’on dépose sur les autres plateformes. De même, c’est le moment d’apprendre à utiliser les réseaux sociaux dans le respect de l’autre », conclut Marie Germain.

L’École branchée avait déjà parlé de la première édition du Débat silencieux qui s’était tenu en 2013 : À vos claviers pour un débat silencieux!


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
1- Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
6- Communiquer à l’aide du numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!