Un conflit se prépare-t-il vraiment?

Paru le

« Entre un travail à temps partiel et des études universitaires exigeantes, Jeong Ho Jae, 22 ans, n’a guère de temps à accorder à la récente escalade de tensions entre son pays et le régime communiste du Nord. Pour la plupart des Sud-Coréens de son âge, le spectre d’un conflit armé est une banalité de tous les jours. «Il y a toujours eu un ennemi au-dessus de nos têtes. […] Qu’est-ce que vous voulez qu’on y fasse?» » Cette citation est tirée d’un article de La Presse qui fait état du calme étonnant qui règne en Corée du Sud.
Les activités du jour proposent de prendre connaissance du climat qui règne actuellement, tout en se familiarisant avec différentes façons de traiter des nouvelles dans les médias.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Résumer des articles d’actualité de façon écrite ou orale;
– Positionner des endroits pertinents à la nouvelle sur une carte du monde;
– Redire la nouvelle dans ses mots à l’aide de la carte (trajet littéraire);
– Distinguer le style journalistique « chronique » de « reportage »;
– Se familiariser avec la Guerre de Corée.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Analyser la nouvelle pour mieux la comprendre

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils sont au courant de ce qu’il se passe en Corée du Nord. Indiquez-leur qu’ils vont consulter des articles de presse traitant de la menace du dictateur de déclencher une guerre.
Les articles à lire sont les suivants. (Si vous le voulez, vous pouvez en rechercher d’autres.) Ils montrent des façons différentes de traiter la nouvelle, selon différents angles. Ce sont principalement ces angles qu’ils vont analyser.
Article 1
Le Pentagone met Pyongyang en garde contre toute provocation supplémentaire
Paru dans La Presse, le 05 avril 2013.
Article 2
Une moustache, une fin du monde
Paru dans La Presse, le 05 avril 2013.
Article 3
La Corée du Nord positionne un 2e missile sur la côte
Paru dans La Presse, le 05 avril 2013.
Pour chaque article, demandez aux élèves de dire de quoi il parle principalement. Par exemple, ils peuvent les résumer en un court paragraphe ou s’enregistrer pour faire un résumé oral. Aussi, l’un des articles est-il vraiment différent des autres? En quoi?
En savoir plus sur les genres journalistiques…
L’objectif ici est d’amener l’élève à identifier l’article 2 comme étant une « chronique », et non un reportage.
Le titre de l’article 1 est « Le Pentagone met Pyongyang en garde contre toute provocation supplémentaire ».
Qui est « Pyongyang »? Ou plus précisément, que représente l’utilisation de ce mot? Est-ce courant, dans les nouvelles? Demandez aux élèves de trouver par eux-mêmes au moins un autre exemple d’utilisation du nom d’une capitale pour parler de son gouvernement.
Et qui est le Pentagone? Pourquoi ne dit-on pas plutôt Washington dans ce cas?
 

ACTIVITÉ 2 : Le trajet littéraire

Demandez aux élèves d’identifier sur une carte du monde (ou plusieurs segments, s’ils veulent être plus précis) tous les lieux indiqués dans les lectures qu’ils ont faites à l’activité 1.
(identifier au minimum : Pyongyang, Pentagone, Guam, Séoul, Japon, Corée du Sud)
Il est possible de créer des cartes personnalisées à l’aide de Google Maps.
Par la suite, en mettant tous les textes de côté, donnez comme défi aux équipes de redire la nouvelle dans leurs mots, en s’aidant de ces cartes et en mettant l’emphase sur les endroits.
Lorsque le dictateur Kim Jong-un dit qu’il veut attaquer les Etats-Unis avec ses missiles nucléaires, a-t-on raison de craindre pour notre sécurité à court terme, ici? Pourquoi?
 

Pour aller plus loin

Il semble qu’il y ait une différence importante entre les réactions des jeunes et des gens plus âgés face à la menace d’une guerre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Comment l’expliquer?
Invitez les élèves à lire cet article et à se renseigner sur la Guerre de Corée.
Menaces nord-coréennes : la jeunesse du Sud plutôt indifférente
Paru dans La Presse, le 05 avril 2013.
 
Pour terminer sur une touche d’humour, pourquoi ne pas écouter l’entrevue de Jean-René Dufort, alias Infoman, qui tente d’expliquer de façon satirique à la radio pourquoi on ne doit pas craindre Kim Jong-un. (Les 6 premières minutes environ, après on change un peu de sujet!) Intéressant pour le 2e cycle du secondaire, lorsque les élèves sont capable de faire la part des choses.
Voici le lien : http://blogues.radio-canada.ca/infoman/2013/04/05/infoman-a-cbmlm-37/

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

Décès du grand comique Gilles Latulippe

Le célèbre comédien québécois Gilles Latulippe est décédé mardi dernier. Voyons pourquoi ce grand de l’humour était considéré comme le roi du burlesque.

2017 une année festive

L’année 2017 s’annonce festive au Québec puisque plusieurs anniversaires seront célébrés cette année. Notamment, la ville de Montréal souligne son 375e anniversaire de fondation tut comme le Canada en entier qui fête les 150 ans de la Confédération, c’est-à-dire la création du pays. Voyons de plus près les activités au programme et profitons-en pour replonger dans l’histoire canadienne et montréalaise.