Un camp virtuel pour programmer une intelligence artificielle cet été : pourquoi pas!

Un camp virtuel proposé par Prompt et ses partenaires permettra cet été à plus de 200 adolescents(es) du Québec d’apprendre la programmation d’une intelligence artificielle.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

2 idées pour dynamiser votre enseignement

L’ASTROLab du Mont-Mégantic propose d'inviter virtuellement un professionnel dans votre classe! Pour sa part, il offre des séances d’animation gratuites d’une durée de 45 minutes aux groupes scolaires de tous les niveaux, directement à partir du tableau blanc interactif. Un reportage commandité sur une offre d'activité à ne pas manquer!

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques?

De nombreux parents font pour leurs enfants le choix d’écoles alternatives proposant une éducation différente. Pensons à Montessori, Freinet, Steiner... Quelles sont les différences entre ces pédagogies alternatives et les méthodes d’enseignement classiques? Comment le numérique peut-il aider à mettre en place les meilleurs principes de chacune au service de tous? Voici différentes idées à ce sujet. [Reportage commandité par Preply]

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Qu’est-ce qu’un média d’information?

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous répondons aujourd'hui à la question qu'est-ce qu'un média d'information et nous faisons également un clin d'oeil à la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) qui a lieu du 24 au 31 octobre 2020.

Des ressources pour la Semaine de l’éducation aux médias

Jusqu'au 31 octobre, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (#SemEduMedias) souligne l’importance de développer des compétences et un sens critique aiguisé pour mieux comprendre l’information à laquelle nous sommes continuellement exposés. Voici de belles idées pédagogiques sur le sujet pour souligner la semaine!

Des classes branchées en Saskatchewan pour améliorer l’offre de cours à options

En Saskatchewan, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a opté pour des classes branchées afin d'offrir plus de choix aux élèves des petites écoles secondaires francophones dispersées sur l’ensemble de son territoire.

Pear Deck pour ajouter de l’interactivité à vos présentations

Pear Deck rend vos diapos de présentation (Google Slides, PowerPoint ou en ligne) interactives pour que les élèves puissent participer plus activement à partir de leur propre appareil, en plus d'offrir un tableau de bord très utile à l'enseignant.

par Sarah Denis, assistante-coordonnatrice pour le Camp iA

Un camp virtuel proposé par Prompt et ses partenaires permettra cet été à plus de 200 adolescents(es) du Québec d’apprendre la programmation d’une intelligence artificielle.

L’objectif du Camp iA est de développer la curiosité des jeunes du Québec et de les encourager à continuer leur étude en sciences. À l’aide d’animateurs(trices) – étudiants(es) universitaires en génie qui agissent comme modèles, l’initiative vise à stimuler la persévérance scolaire. En offrant des visites d’entreprises et des conférences virtuelles, les jeunes participants auront un accès privilégié à la réalité du marché du travail, pourront découvrir des entreprises en STIM et poser des questions à des passionnés du domaine.

Le Camp iA

Avec 1h30 d’activité à chaque après-midi, les jeunes de 11 à 16 ans auront 5 jours pour développer un projet en intelligence artificielle avec l’aide d’un(e) animateur(trice). Du 29 juin au 28 août 2020, plusieurs niveaux sont offerts afin de permettre aux participants(es) de développer leur programme au maximum.

Camps un-à-un

En plus du camp en groupe, le Camp iA offre un service personnalisé de mentorat dans plusieurs domaines. De la construction de robot, en passant par la programmation en bloc et plusieurs autres langages de programmation (Java, Python, Javascript, etc.), les jeunes auront de quoi les divertir.

Pour information, visitez le site : https://camp-techno.com/

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!